Et le TC Val-de-Travers est né

La fusion entre le TC Couvet et le TC Fleurier a été prononcée fin décembre. Les deux clubs ...
Et le TC Val-de-Travers est né

La fusion entre le TC Couvet et le TC Fleurier a été prononcée fin décembre. Les deux clubs de tennis ont fusionné officiellement le 1er janvier pour former une nouvelle entité

Myung Pahud (à gauche) ancien président du TC Fleurier et nouveau président du TC Val-de-Travers avec Mathieu Erb, ancien président du TC Couvet et nouveau vice-président du TC Val-de-Travers. Myung Pahud (à gauche) ancien président du TC Fleurier et nouveau président du TC Val-de-Travers avec Mathieu Erb, ancien président du TC Couvet et nouveau vice-président du TC Val-de-Travers.

Une volonté de développer leur sport ensemble. C’est ainsi que les comités du TC Fleurier et du TC Couvet ont commencé les discussions en vue d’une fusion il y a quelques années. Une fusion qui a déjà été actée à l’unanimité par les membres des deux clubs de tennis, 270 personnes au total. Depuis le 1er janvier 2023, les joueurs vallonniers évoluent donc sous le nom du TC Val-de-Travers.


Deux siècles d’existence cumulés

Cette fusion entre les deux clubs de tennis permet de quitter le « seuil critique » dans lequel se trouvaient les deux clubs. Mais pour en arriver à ce stade, il a fallu convaincre les membres. Certains des anciens étaient plus réticents, notamment en raison des craintes des

Notamment avec la mise en place de trois groupes de travail, notamment dans le domaine administratif et la formation. L‘idée d’être transparents avec les membres des deux clubs, afin de passer à la phase suivante.

Myung Pahud, ancien président du TC Fleurier et nouveau président du TC Val-de-Travers « Il y avait quelques irréductibles qui voulaient garder leurs infrastructures »

Les courts de Couvet et Fleurier pourront donc être utilisés par tous les membres de Val-de-Travers. Il s’agit aussi de capitaliser sur des événements annuels et avec les sponsors. Les jeunes doivent aussi profiter de cette fusion, avec l’objectif de s’intégrer dans l’équipe fanion du TC Val-de-Travers, qui pourrait évoluer en 1re ligue d’ici quelques années selon la volonté du comité. Garder les jeunes au club est également une priorité, en leur proposant une formation de qualité.

Mathieu Erb, ancien président du TC Couvet et nouveau vice-président du TC Val-de-Travers : « Le fait d’avoir un objectif clair pour les jeunes, ça amène un plus et la grinta supplémentaire »

L’engagement d’un entraineur professionnel à un pourcentage réduit est par exemple considéré. L’objectif est aussi de rénover les courts de Couvet en 2025, afin d’y poser la même surface de jeu qu’à Fleurier. Et puis le TC Val-de-Travers a également montré son intérêt pour l’installation d’un terrain de padel à Couvet, si le financement le permet. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus