F1: Red Bull a dépassé le plafond budgétaire en 2021

L'écurie de formule 1 Red Bull a dépassé le plafond budgétaire autorisé lors de la saison 2021 ...
F1: Red Bull a dépassé le plafond budgétaire en 2021

F1: Red Bull a dépassé le plafond budgétaire en 2021

Photo: KEYSTONE/AP/Toru Hanai

L'écurie de formule 1 Red Bull a dépassé le plafond budgétaire autorisé lors de la saison 2021. Cela constitue une 'violation mineure' du règlement, a annoncé la Fédération internationale (FIA).

'Oracle Red Bull Racing est considéré comme étant en violation procédurale et mineure des régulations financières (régissant le championnat)', a indiqué la FIA, qui n'a pas annoncé de sanctions, mais 'est en train de déterminer la ligne de conduite à adopter'.

'Violation procédurale'

Outre Red Bull, l'écurie qui fait notamment rouler le champion du monde 2021 et 2022 Max Verstappen, la FIA a considéré que l'écurie Aston Martin avait commis une 'violation procédurale' des régulations financières. L'écurie Williams Racing, dont les comptes étaient également examinés pour une violation procédurale, s'est finalement conformée au règlement pour la saison 2021 'en temps opportun', et 'dans la transparence', poursuit la FIA. Les sept autres écuries du plateau ont vu leurs dépenses approuvées.

Entré en vigueur l'année dernière, le plafond avait été fixé à 145 millions de dollars pour cette saison inaugurale, marquée par le premier titre mondial de Verstappen (le titre constructeur étant allé à l'écurie Mercedes de Lewis Hamilton). Il a été abaissé à 140 millions pour la saison en cours. Plusieurs types de dépenses en sont exclues, notamment les salaires des pilotes et les activités marketing des écuries.

Deux types d'infractions

La FIA établit dans ses statuts deux types d'infractions - mineure en deçà de 5% du plafond, ou importante au-delà de 5% - et des sanctions allant d'une simple réprimande ou amende financière à l'exclusion du championnat, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs.

La FIA 'est train de déterminer la ligne de conduite à adopter au regard des régulations financières en ce qui concerne Aston Martin et Red Bull et des informations supplémentaires seront communiquées en accord' avec le règlement.

/ATS
 

Actualités suivantes