Le pilote de moto neuchâtelois participe actuellement au rallye-raid Dakar 2022 en Arabie Saoudite. Après six des douze étapes au programme, il tire un bilan positif de cette première semaine de course
Nicolas Monnin roule sa bosse en Arabie Saoudite. Le pilote de moto neuchâtelois dispute depuis le 1er janvier le rallye-raid Dakar 2022. Depuis le début de l’épreuve, il a déjà parcouru 2'141 kilomètres en six spéciales. Contacté ce samedi par téléphone à l’occasion de la journée de repos, Nicolas Monnin revient sur une première moitié de course qui s’est déroulée, presque, sans encombre.
«Je me suis retrouvé en panne en plein désert»
Ce rallye-raid Dakar se dispute en plein désert d’Arabie Saoudite et réserve quelques surprises. Lors des premières étapes, les températures étonnamment basses ont gêné les pilotes lors des courses mais également la nuit. Le thermomètre n’a pas dépassé les 12 degrés en journée et tombaient en dessous de 5 degrés en soirée lors des premiers jours de l’épreuve. De quoi fatiguer les pilotes.
«C’est vite très pénible»
Nicolas Monnin avait déjà participé à l’édition du Dakar 2016. Une course qui s’était terminée de façon cruelle pour le pilote neuchâtelois. Victime d’une lourde chute lors de la 4e étape de cette édition, il avait dû abandonner le lendemain en raison de blessures aux côtes et aux vertèbres. Un épisode qui reste dans un coin de la tête de Nicolas Monnin et qui a complètement changé sa manière de percevoir cette édition 2022.
« J’ai pris une autre position mentalement »
Après six des douze étapes de cette édition du rallye-raid Dakar 2022, Nicolas Monnin pointe au 118e rang de l’épreuve à plus de 14 heures de la tête de course. Mais pour le pilote neuchâtelois, le classement importe peu, l’essentiel est ailleurs.
« L’exploit c’est de terminer cette course »
Dès ce dimanche, la course reprend ses droits en Arabie Saoudite. La septième étape de ce rallye-raid Dakar est au programme avec une spéciale longue de 402 kilomètres entre Riyadh et Al Dawadimi. /gjo