L'état de santé de Dupasquier est très préoccupant

Jason Dupasquier a subi une première opération dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital ...
L'état de santé de Dupasquier est très préoccupant

L'état de santé de Dupasquier est très préoccupant

Photo: KEYSTONE/EPA/CLAUDIO GIOVANNINI

Jason Dupasquier a subi une première opération dans la nuit de samedi à dimanche à l'hôpital de Florence, a annoncé la Gazzetta dello Sport sur son site internet.

Son état de santé reste très préoccupant, a confirmé l'agence de presse Ansa dimanche matin.

L'équipe du centre de traumatologie de l'hôpital Careggi a pratiqué une chirurgie thoracique pour une blessure vasculaire, explique Ansa. Selon des sources médicales, Jason Dupasquier reste hospitalisé dans un état très grave au service de soins intensifs alors que les graves lésions cérébrales persistent.

Le jeune Fribourgeois de 19 ans a subi un traumatisme crânien important, ainsi qu'un traumatisme thoracique et abdominal samedi après-midi en toute fin de séance qualificative du GP d'Italie de Moto3. Il a été percuté alors qu'il était au sol, après avoir perdu le contrôle de sa machine à la sortie d'une courbe à haute vitesse.

Transporté par hélicoptère à l'hôpital alors que les premiers soins avaient été pratiqués pendant plus d'une demi-heure sur le bitume du circuit de Mugello pour le stabiliser, Jason Dupasquier a subi un scanner et une imagerie par résonance magnétique afin de vérifier quelle était la zone la plus critique pour une intervention urgente.

Il a d'ailleurs été décidé dans un premier temps de ne pas intervenir afin de ne pas risquer d'aggraver la situation. Après avoir été gardé sous étroite surveillance par les médecins du centre de traumatologie de l'hôpital Careggi, Jason Dupasquier a néanmoins subi dans la nuit une première opération.

Seul autre Suisse engagé dans l'une des trois principales catégories, Thomas Lüthi a 'décidé de ne pas courir au GP d'Italie', a précisé l'équipe du vétéran bernois, SAG Racing Team, sur Facebook. L'ancien champion du monde des 125 cm3 s'est rendu à l'hôpital pour être proche de la famille de Jason Dupasquier.

/ATS
 

Actualités suivantes