Le 2e Super-G de St-Moritz a souri aux Italiennes, auteures d'un doublé signé Federica Brignone devant Elena Curtoni, mais a mal tourné pour Lara-Behrami. Celle-ci a lourdement chuté, sans gravité.
La Tessinoise était partie comme une bombe sur le haut et comptait une nette avance au premier temps intermédiaire après le passage de sept concurrentes avant d'être déséquilibrée quelques secondes plus tard à l'abord d'une compression. Emportée par sa vitesse, à près de 100 km/h, un peu chahutée sur une piste balayée par le vent, elle a giclé dans les filets de protection, qui n'ont pas pu la retenir.
La Tessinoise est passée au travers, avant de s'immobiliser. Elle est ensuite restée assise dans la neige pendant cinq minutes, faisant craindre une blessure. Mais elle a fini par se relever, dans une démarche rassurante, pour remettre ses skis et franchir la ligne sous les vivats des supporters.
'Elle sera bien courbaturée demain (lundi), mais ça ira', a rapidement informé un responsable de Swiss-Ski.
La magnifique série de la skieuse de Comano, faite de sept podiums consécutifs en Super-G dont cinq victoires, a ainsi fin de façon brutale. Pour rappel, Gut-Behrami, reine de la discipline, s'était imposée aussi en... 2008 en Super-G dans la huppée station grisonne.
Forza Italia
Lers Italiennes se sont montrées irrésistibles. Federica Brignone a fêté le 17e succès de sa carrière, le 5e dans cette discipline et par ailleurs aussi le 5e sur sol suisse, avec 0''11 d'avance sur sa compatriote Elena Curtoni.
L'Américaine Mikaela Shiffrin, 3e comme la veille, complète le podium. Elle creuse son avance en tête du général car sa première poursuivante, l'Italienne Sofia Goggia, trop prudente ce dimanche, s'est classée 6e.
Les Italiennes ont occupé cinq des neuf premières places, dans une course marquée par une nouvelle défaillance des Autrichiennes, à l'exception de Ramona Siebehofer (5e).
Jasmin Flury première Suissesse
La meilleure Suissesse a été Jasmine Flury, 7e à 0''82. Michelle Gisin a aussi signé un top-10 et se montrait ravie. 'Aujourd'hui, avec ce vent, il fallait non seulement se montrer agressive mais aussi jouer un peu tactique et descendre avec intelligence', a-t-elle observé.
Le parcours avait été raccourci à cause des rafales de vent soufflant sur le haut, vers 2500 m d'altitude. Le départ a été donné avec trois quarts d'heure de retard.
/ATS