Marco Odermatt a réalisé une démonstration dans le super-G de Saalbach.
Le Nidwaldien de 23 ans a devancé de 0''62 l'étonnant Matthieu Bailet (2e) et de 0''81 Vincent Kriechmayr (3e) pour cueillir son troisième succès en Coupe du monde, le deuxième de la saison. Justin Murisier a pour sa part signé un superbe 5e rang.
Déjà impressionnant la veille en descente (5e, son meilleur résultat dans la discipline), Marco Odermatt s'est régalé sur un parcours tracé pour son rival Alexis Pinturault. Le sextuple champion du monde juniors a d'ailleurs largement battu le Français, 15e à 2''10, et n'accuse plus que 81 longueurs de retard au général.
Le Nidwaldien, qui doit vraiment regretter l'annulation de la descente prévue vendredi, a par ailleurs retardé le sacre de Vincent Kriechmayr en super-G. Il se replace au 2e rang du classement de la spécialité à 83 points de l'Autrichien, à qui une place dans le top 15 à Lenzerheide suffira pour s'assurer le Globe.
Décevant dans des Mondiaux où il s'était peut-être mis trop de pression, Marco Odermatt a donc réagi en champion à Saalbach. Il s'est offert dimanche sa deuxième victoire de l'hiver après celle obtenue dans le deuxième géant de Santa Caterina, signant son huitième podium en 2020/21. Il a amassé 969 points cet hiver!
Marco Odermatt, qui avait déjà triomphé en super-G en décembre 2019 à Beaver Creek, n'était pas le seul Helvète à afficher un large sourire à Saalbach. Justin Muriser a décroché un improbable 5e rang avec le dossard 40, à 0''98 de son compatriote. Le Valaisan cueille ainsi les premiers points de sa carrière en super-G, à 29 ans!
Beat Feuz, qui a fait un grand pas vers son 4e Globe de descente consécutif samedi (2e), a également créé la surprise sur un tracé pourtant peu favorable aux descendeurs. L'Emmentelois, 6e à 1''17 de Marco Odermatt, signe son meilleur résultat de la saison en super-G. Loïc Meillard a en revanche connu l'élimination.
/ATS