Tenant du titre, le Team Canada ne remportera pas sa 17e Coupe Spengler ce samedi.
La formation à la feuille d'érable s'est inclinée 3-1 en quart de finale face à Örebro, qui affrontera donc le Sparta Prague vendredi dès 15h10 dans la première demi-finale.
Deuxième du groupe Torriani derrière Ambri-Piotta, Örebro a forcé la décision grâce à des buts de Filip Berglund (13e, à 5 contre 4) et de Linus Oberg (41e). Le 2-0, tombé après 21'' de jeu dans le dernier tiers alors que le Team Canada venait de 'tuer' une pénalité, a coupé les ailes des joueurs de Travis Green.
Vainqueurs de quatre des cinq dernières Coupes Spengler (avec une seule défaite au passage), les Canadiens ont réagi trop tard. Seul Chris DiDomenico (54e) est parvenu à trouver la faille, marquant simplement le quatrième but de son équipe dans ce tournoi. Örebro a scellé le score dans la cage vide à 26'' de la fin.
L'échec du Team Canada est total. Les joueurs à la feuille d'érable, qui avait gagné 15 matches sur 16 lors des cinq précédentes éditions, quittent Davos sans la moindre victoire pour la première fois depuis leur première participation (1984).
/ATS