Montréal s'est offert un sursis en finale de la Coupe Stanley.
Vainqueur 3-2 après prolongation lundi lors de l'acte IV, le Canadien n'est plus mené que 3-1 dans la série qui l'oppose à Tampa Bay. Le match no 5 est prévu mercredi en Floride.
C'est Josh Anderson qui a offert la victoire aux Habs, après 3'57'' en 'overtime'. Désigné première étoile de cette rencontre, l'ailier canadien a trompé Andrei Vasilevskiy en plongeant, récupérant un rebond accordé par le portier russe après un premier tir du 'rookie' Cole Caufield.
La franchise canadienne a toujours fait la course en tête dans cette partie, dans laquelle elle n'a cadré que 21 tirs contre 34 pour le Lightning. Josh Anderson (16e) et Alexander Romanov (49e) ont permis à Montréal de mener deux fois au score, Tampa Bay égalisant à deux reprises grâce à Barclay Goodrow (38e) et Pat Maroon (54e).
Tenant du trophée, le Lightning avait toutes les cartes en main pour 'balayer' la franchise québécoise, dont le dernier sacre date de 1993. Tampa Bay a en effet bénéficié d'un avantage numérique de 4 minutes lorsque le capitaine montréalais Shea Weber a écopé d'une double pénalité mineure à 1'01'' de la fin du temps réglementaire.
Les Habs ont toutefois pu écarter le danger, grâce notamment à un Carey Price cette fois-ci impeccable devant son filet (32 arrêts). Ils se sont même procuré une première grosse occasion en infériorité numérique en prolongation sur un tir de Nick Suzuki, avant de trouver la faille en contre-attaque.
/ATS