Mondial: le Canada au bord du précipice, la Suède en sursis

Le Canada a battu 7-1 l'Italie au Championnat du monde à Riga et peut encore espérer atteindre ...
Mondial: le Canada au bord du précipice, la Suède en sursis

Mondial: le Canada au bord du précipice, la Suède en sursis

Photo: KEYSTONE/AP/Roman Koksarov

Le Canada a battu 7-1 l'Italie au Championnat du monde à Riga et peut encore espérer atteindre les quarts de finale malgré une entrée ratée dans le tournoi.

Après les défaites contre la Lettonie (0-2), les Etats-Unis (1-5) et l'Allemagne (1-3), les Canadiens ont aligné trois victoires de rang contre la Norvège (4-2), le Kazakhstan (4-2) et donc l'Italie.

Ce redressement est, en partie, dû à Andrew Mangiapane. Depuis que le défenseur des Calgary Flames a rejoint l'équipe, les Canadiens n'arrêtent plus de gagner. Contre l'Italie, le défenseur offensif a régalé avec deux buts et deux assists.

Mais même avec ce troisième succès, la situation des Canadiens est délicate. Ils doivent battre mardi à midi la Finlande, championne du monde en titre pour rester dans la course. Et seul un succès dans le temps réglementaire contre des Finlandais déjà qualifiés leur ouvrirait la porte des quarts de finale.

Toutefois si le Kazakhstan bat la Norvège et l'Allemagne prend trois points contre la Lettonie ou les Etats-Unis, les trois points glanés contre la Finlande ne seraient pas suffisants pour aider le Canada. La sélection à la feuille d'érable n'a jamais manqué un classement dans le top 8.

La Suède se retrouve dans une situation assez similaire à celle du Canada. Dans le groupe A, les Suédois se sont imposés 3-1 contre la Slovaquie grâce à deux buts tardifs après avoir été menés. Les Scandinaves sont condamnés à battre les Russes lundi soir s'ils veulent rester dans la course aux quarts de finale. Mais même un succès ne leur garantit pas leur place selon les autres résultats. La Suède n'a manqué qu'une fois un classement dans le top 8, ce fut en 1937.

Avant les deux dernières journées du tour préliminaire, seule la Finlande a validé sa qualification pour les quarts de finale. Les Finlandais du Biennois Petteri Lindbohm ont battu ce week-end l'Allemagne (2-1) et la Lettonie (3-2) à 4'' du terme de la prolongation.

Note:

Complété

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus