Genève est donc la 6e et dernière équipe directement qualifiée pour les play-off. Les Aigles ont battu Lugano 5-2, alors que Bienne s'est incliné 3-1 à Zoug.
Ouf de soulagement aux Vernets et mine basse dans les rangs seelandais. La dernière journée de saison régulière a rendu son verdict et elle a souri aux joueurs du bout du Léman.
Genève avait été excellent contre Lausanne jeudi puis piégé par Bienne dans une fin de match complètement folle samedi aux Vernets. Face à Lugano, les Genevois ont choisi de montrer leur meilleur visage. Avec un Linus Omark bien luné et auteur des deux premiers buts, les Aigles n'ont jamais tremblé. Même après avoir concédé une double supériorité numérique aux Tessinois juste après le 4-1 de Winnik (17e), les joueurs de Pat Emond ont constaté que les Bianconeri n'avaient vraisemblablement pas la ferme intention de se tuer à la tâche.
Le 5-1 de Tyler Moy à la 23e a eu pour effet de classer l'affaire définitivement et ce n'est pas le but de Nodari à la 53e qui a changé quoi que ce soit.
A Zoug, Bienne a poussé, surtout en début de rencontre avec un 16-5 aux tirs favorable aux Bernois. Mais Leonardo Genoni a longtemps joué les murs infranchissables. La délivrance aurait pu venir de l'ouverture du score de Stämpfli à la 26e, mais Senteler a nivelé la marque à la 35e et les joueurs de Leuenberger ont commencé à se crisper. Le 2-1 de Klingberg à la 46e a eu pour effet de couper les jambes seelandaises.
Mais juste avant il y eut l'épisode de la 42e minute et ce coup de sifflet des arbitres en même temps que la crosse de Gillian Kohler poussait le puck derrière la ligne de Genoni. Malheureusement pour les Seelandais, les officiels ont estimé que le portier zougois avait bloqué le puck. 'Kohlergate' en vue? Sans doute non puisque les Biennois n'auront pas le temps de gamberger avec leur premier match des pré-play-off mercredi contre Rapperswil en best-of 3. Le vainqueur de cette confrontation aura l'honneur de se mesurer à Lugano (2e de la saison régulière) en quarts de finale.
Zoug affrontera pour sa part le vainqueur du duel entre Davos et Berne.
Les autres affiches verront Fribourg accueillir Genève-Servette et Lausanne recevoir Zurich pour un duel de Lions. Les Dragons sont allés chercher la victoire 3-2 pour ce qui fut le dernier match joué à la Valascia. Lausanne a de son côté perdu 7-5 à Rapperswil alors que les Vaudois étaient revenus de 5-3 à 5-5 en fin de partie. Dans le dernier match, Zurich est allé s'imposer 5-2 à Langnau qui est en vacances comme les Léventins.
A noter encore que quatre clubs sont désormais certains de participer à la prochaine Champions League: Zoug, Lugano, Fribourg et Lausanne. Il reste pour l'heure une place occupée provisoirement par Zurich.
/ATS