Les Blue Jackets sont la dernière équipe qualifiée pour les play-off de NHL. La franchise de l'Ohio s'est imposée 3-0 dans le match décisif de la série qui l'opposait à Toronto en 'best of 5'.
Columbus a fait la différence grâce à des réussites de Zach Werenski (7e), Liam Foudy (52e) et Nick Foligno (60e, dans la cage vide). Le portier Joonas Korpisalo (33 arrêts) a signé son deuxième blanchissage dans cette série, alors que Kukan a été aligné pendant un peu plus de 10'.
Les Blue Jackets se frotteront à Tampa Bay en quart de finale de la Conférence Est, cette fois-ci au meilleur des sept matches. Il s'agit d'un 'remake' du 1er tour des play-off 2019, lors desquels Columbus avait sorti le Lightning, meilleure équipe de la saison régulière 2018/2019, en quatre matches.
Pour Toronto, où Denis Malgin est resté surnuméraire sur l'ensemble de la série, la pilule est dure à avaler. Même si l'avantage de la glace est relatif, les Maple Leafs d'Auston Matthews espéraient forcément faire mieux dans leur patinoire. La franchise de l'Ontario n'a pas gagné la moindre série depuis les play-off 2004...
/ATS