Un HC La Chaux-de-Fonds magistral

Le HCC a remporté l'acte V des demi-finales de Swiss League de hockey sur glace mardi soir ...
Un HC La Chaux-de-Fonds magistral

Le HCC a remporté l'acte V des demi-finales de Swiss League de hockey sur glace mardi soir. Les Chaux-de-Fonniers se sont imposés 3-1 à Olten et disputeront un nouveau match à domicile dans cette série jeudi soir aux Mélèzes

Oliver Achermann et le HCC peuvent continuer à rêver de finale (photo : archives) Oliver Achermann et le HCC peuvent continuer à rêver de finale (photo : archives)

Le HC La Chaux-de-Fonds poursuit sa remontée dans sa demi-finale des play-off de Swiss League de hockey sur glace. Le HCC s'est imposé 3-1 contre Olten mardi soir au Kleinholz dans le cinquième acte de ce duel et revient ainsi à 3-2 dans cette série qui se dispute au meilleur des sept matches.

La partie a parfaitement débuté pour les Chaux-de-Fonniers avec une première pénalité infligée à un joueur d’Olten qui permettait aux hommes de Thierry Paterlini d’ouvrir la marque rapidement à la 3e minute par Oliver Achermann, à l’affût au rebond après un tir à la ligne bleue de Sandi Smons. Les Soleurois ont réagi en profitant également d’une pénalité mineure infligée à un joueur chaux-de-fonnier et Stanislas Horansky pouvait dévier un tir de Joel Scheidegger à la 10e minute pour égaliser à 1-1. C’est sur ce score de parité et logique que les deux équipes pouvaient regagner les vestiaires, après vingt minutes de jeu.


Réalisme à l’état pur

Solides et efficaces, les joueurs de Thierry Paterlini ont fait la différence dans le deuxième tiers-temps où, d’ailleurs, Olten a paradoxalement dominé cette période intermédiaire en nombre de tirs cadrés (14-8). Mais dominer n’est pas forcément conclure ou faire la différence et les souris soleuroises l’ont constaté à leur dépend. Les Abeilles des Mélèzes, elles, ont été magistrales de sang froid et de réalisme, tout d’abord à la 26e sur une magnifique construction menée par Loic In-Albon et Patrick Petrini, que Devin Muller a pu conclure avant d'inscrire le 2-1 en faveur du HCC. Ce but était probablement le plus beau de cette partie.

De leur côté, les Soleurois ont commencé à s’agacer devant leur public, en provoquant plusieurs fautes et offrant ainsi des situations spéciales au bénéfice des joueurs de la Métropole horlogère. Les Chaux-de-Fonniers n’en ont pas profité mais n'ont pas tardé à inscrire un troisième but à 5 contre 5, grâce à une superbe incursion dans la défense des souris, d’Andreas Döpfner qui servait son compère d’attaque Daniel Carbis sur un plateau d’argent à la 39e pour le 3-1, juste avant la deuxième sirène. Loic In-Albon analysait cette victoire et la sérénité de son équipe mardi soir :

Sérénité et calme olympien

On redoutait le début du dernier tiers temps, du côté des supporters chaux-de-fonniers ayant fait le déplacement. Et cette méfiance s'est confirmée, avec une grosse pression soleuroise devant la cage de Viktor Östlund (impérial et décisif à plusieurs reprises mardi soir) mais la défense chaux-de-fonnière était intraitable et laissait très peu de possibilités à Olten de se montrer dangereux. Les Abeilles géraient ainsi parfaitement leur fin de match dans une quiétude à faire sursauter un garde du Vatican et remportaient magistralement ce 5e acte, pour revenir à 3-2 dans cette série de demi-finale de play-off de Swiss League.

Les Mélèzes bourdonneront ainsi encore jeudi soir pour l'acte VI de ce duel haletant, sur le coup de 19h45. /dje

Le résumé du match en vidéo

Le télégramme

Olten - La Chaux-de-Fonds 1-3 (1-1 0-2 0-0)

Patinoire du Kleinholz: 3499 spectateurs.

Arbitres: Castelli/Ruprecht, Gurtner/Wermeille.

Buts: 3e Achermann (Smons, Andersons/à 5 contre 4) 0-1. 10e Horansky (Scheidegger, Knelsen/à 5 contre 4) 1-1. 26e Muller (In-Albon, Petrini) 1-2. 39e Carbis (Döpfner) 1-3. Pénalités: 6 x 2’ contre Olten, 4 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds.

Olten mène 3-2 dans la série au meilleur des sept matches. Prochaine partie jeudi 7 avril à 19h45 à la patinoire des Mélèzes

Autre résultat: (1/2 finale des play-off): Kloten - Thurgovie 2-3 a.p.(1-0 0-1 1-1); Kloten mène 3-2 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus