A l’arrêt depuis le 20 décembre et l'instauration de la 2G+ par le Conseil fédéral, les championnats amateurs de hockey sur glace pourraient prochainement reprendre. La Regio League est entrain de sonder les équipes des différentes ligues sur la question. Dans le canton de Neuchâtel, une majorité des équipes engagées en 2e Ligue et en 1re ligue y est favorable. L'envie de jouer et de terminer le championnat est bien là, comme l'explique Marc Gaudreault, entraîneur de la 1re équipe du HC Université Neuchâtel:
Les avis sont plus contrastés au sein des trois clubs de 2e Ligue, où il restera que 2 matches à jouer avant les play-off. Le président du HC Le Locle Michel Juvet confirme que son club est favorable à une reprise avec 2G+. C’est le cas aussi pour Loïc Lachat, entraîneur de Star Chaux-de-Fonds. Ce dernier note qu’une grande majorité de son effectif est vaccinée ou guérie et relève aussi une volonté des Stelliens, actuellement co-leaders de leur groupe, d’aller au bout du championnat. La principale inquiétude concerne plutôt les effets d’une pause forcée et d’un manque d'entraînement sur le risque de blessure.
L’état de l’effectif, c’est d’ailleurs ce qui pousse le CP Fleurier, troisième club neuchâtelois, à se montrer plutôt réticent à une reprise. Avant-dernière, avec 7 points récoltés en 11 matches, l’équipe vallonnière avait déjà les rangs de son infirmerie bien garnis avant la pause. Elle ne disposera pas de suffisamment de joueurs avec le critère 2G+, selon son entraîneur Philippe Marquis.
La task force de la Regio League se réunira mardi prochain, le 25 janvier, pour trancher après avoir consulté l’ensemble des clubs. /lre