Réunir 1'000 spectateurs aux patinoires du Littoral pour une rencontre de Ligue A féminine de hockey sur glace : c’est l’objectif visé par les dirigeants de la Neuchâtel Hockey Academy. Ceux-ci lancent en effet une opération festive et sportive samedi pour marquer les vingt ans du club. L’événement tournera autour de deux matches de championnat, l’un en Ligue A et l’autre en ligue C. MC Roger apportera, lui, une touche plus musicale à la soirée.
En général, la Neuchâtel Hockey Academy n’attire guère plus qu’une poignée de spectateurs dans les travées de la patinoire annexe, au bord du lac. Vouloir en rassembler un millier paraît plutôt ambitieux. Présidente de la NHA, Laure Aeschimann l’avoue volontiers.
Laure Aeschimann
Le travail de formation accompli depuis 20 ans par la Neuchâtel Hockey Academy commence à être reconnu. C’est d’ailleurs tout à fait significatif : lundi dernier, le Conseil communal de Neuchâtel a accepté l’interpellation intitulée « Le hockey sur glace féminin discriminé ? ». La NHA ne bénéficiait pas de rabais sur la tarification de ses heures de glace à l’inverse de l’autre club de la Ville, masculin, le HC Uni Neuchâtel, pour son implication en faveur de la relève. Cette différence de traitement n’avait manifestement pas lieu d’exister.
Laure Aeschimann : une inégalité biffée
Samedi 1er février aux patinoires du Littoral, c’est l’équipe de Ligue A de la Neuchâtel Hockey Academy qui ouvrira les feux contre Bomo Thoune à 17 heures. Cette rencontre sera suivie à 20h par un match de ligue C entre la relève du club et Tramelan. Il s'agit de deux rencontres importantes dans la perspective d’une qualification pour les play-off. Le tout se déroulera dans ambiance qui se veut donc plutôt festive. /mne