« En NHL, tout est différent »

Gaëtan Haas découvre le championnat nord-américain de hockey sur glace depuis cet été. Alors ...
« En NHL, tout est différent »

Gaëtan Haas découvre le championnat nord-américain de hockey sur glace depuis cet été. Alors qu’il vient d’y inscrire son premier but, le Biennois raconte ses débuts et son adaptation

Gaëtan Haas se fait gentiment sa place sur la glace nord-américaine (photo : Twitter Edmonton Oilers). Gaëtan Haas se fait gentiment sa place sur la glace nord-américaine (photo : Twitter Edmonton Oilers).

Il vit son rêve américain. Gaëtan Haas croque sa première saison de NHL à pleines dents. L’attaquant formé au HC Bienne a décidé de rejoindre le championnat nord-américain de hockey sur glace cet été direction Edmonton, au Canada, pour découvrir la plus prestigieuse ligue du monde. Quelques mois plus tard, il compte déjà dix matches à son actif. Son premier but est tombé cette semaine, dans la nuit de lundi à mardi, face aux Coyotes de l’Arizona. « Il fait du bien », lâche soulagé Gaëtan Haas. « Ça veut dire que je suis sur le bon chemin », enchaîne le Biennois qui est bien conscient que rien n’est acquis outre-Atlantique. « C’est un combat de chaque jour pour prouver que j’ai ma place ».

Gaëtan Haas : « Le jeu est complètement différent de ce qui se fait en Suisse »

À 27 ans, Gaëtan Haas avoue avoir traversé des instants de doute. Son passage en AHL, dans le club ferme des Oilers, lui a permis de gagner du temps de glace et de reprendre confiance. Son apprentissage se poursuit. Et il semble être à bonne école à Edmonton aux côtés notamment du Canadien Connor McDavid et de l’Allemand Leon Draisaitl. « J’ai toujours un coup d’œil sur eux », glisse le centre. Il jette aussi régulièrement un coup d’œil au parcours de son club formateur, le HC Bienne, et de son ancienne équipe du CP Berne. Même au cœur de l’Alberta, la Suisse n’est jamais très loin. /jpi-msc

Gaëtan Haas : « Signer à Edmonton me permettait d’être au contact du meilleur centre actuel »

Le Biennois a reçu le puck de son tout premier but en NHL (photo : Twitter Edmonton Oilers). Le Biennois a reçu le puck de son tout premier but en NHL (photo : Twitter Edmonton Oilers).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus