Retour gagnant de la Suisse à Davos

La Coupe Spengler de Davos est lancée et bien lancée pour l’équipe de Suisse de hockey sur ...
Retour gagnant de la Suisse à Davos

L’équipe nationale de hockey sur glace a lancé la Coupe Spengler sur une large victoire mardi face au Dinamo Riga

La Suisse sur les bons rails dans les Grisons (photo : Gian Ehrenzeller/EQ Images) La Suisse sur les bons rails dans les Grisons (photo : Gian Ehrenzeller/EQ Images)

La Coupe Spengler de Davos est lancée et bien lancée pour l’équipe de Suisse de hockey sur glace. La sélection de Patrick Fischer a remporté le match d’ouverture mardi après-midi. Elle a pris la mesure du Dinamo Riga 6-1 pour son retour dans les Grisons après 38 ans d’absence. Les Helvètes entament ainsi à merveille leur dernier tournoi de préparation avant les Jeux olympiques de PyeongChang.

 

Un départ canon

La Suisse était attendue, elle n’a pas déçue. Ovationnée à son arrivée sur la glace, elle a rapidement mis le feu dans la Vaillant Arena. Les Helvètes ont plu grâce à un jeu rapide, structuré et offensif. Le public l’a fait savoir en donnant de la voix et en sortant les trompettes. Une ambiance de fête qui a donné des ailes aux Helvètes. Ils ont outrageusement dominé le premier tiers. La Suisse menait ainsi déjà 2-0 après moins de quatre minutes de jeu, deux buts tombés en l’espace de 129 secondes de jeu, à chaque fois par des défenseurs mis en orbite. Deux buts qui ont dégoûté le portier letton quittant sa cage pour la céder à son remplaçant. La sélection de Patrick Fischer n’a pas levé le pied avant la première pause, inscrivant au passage une 3e réussite.

 

Tout en maîtrise

Les débats se sont ensuite équilibrés dans la période intermédiaire. La Suisse a toujours donné l’impression de maîtriser son match. Il ne lui a fallu que 32 secondes pour répliquer à la réduction de l’écart lettonne. Déclenchant même quelques olas, les Helvètes ont repris leur large domination dans le dernier tiers face à une opposition limitée. Reste que l’entrée en matière a été convaincante pour la troupe du capitaine Raphael Diaz. Le public est déjà impatient de revoir cette équipe à l’œuvre.

Le deuxième match de l’équipe de Suisse, ce sera jeudi après-midi face aux Finlandais du Hämeenlinna Pallokerho. La Coupe Spengler se poursuit ce mardi soir avec le match entre les Tchèques de Mountfield Kralove et le Team Canada à 20h15. /msc

Gregory Hofmann (photo : Melanie Duchene/EQ Images) Gregory Hofmann (photo : Melanie Duchene/EQ Images)

Le télégramme

Suisse – Dinamo Riga 6-1 (3-0 1-1 2-0)

Vaillant Arena de Davos, 6’300 spectateurs.

Arbitres : Salonen, Wehrli / Kaderli, Obwegeser.

Buts : 2e Blum (Hofmann, Fazzini) 1-0. 4e Diaz (Cunti, Praplan/pénalité différée) 2-0. 13e Brunner (Hollenstein, Untersander) 3-0. 30e (29’46’’) Indrasis (à 5 contre 4) 3-1. 31e (30‘18‘‘) Schlumpf (Herzog) 4-1. 50e Fazzini (Genoni) 5-1. 58e Martschini (Herzog) 6-1.

Suisse : Genoni; Geering, Diaz; Untersander, Blum; Fora, Genazzi; Schlumpf, Rathgeb; Praplan, Cunti, Hollenstein; Hofmann, Fazzini, Suter; Herzog, Richard, Martschini; Rod, Vermin, Brunner.

Dynamo Riga : Kalnins; Redlihs K., Galvins; Stollery, Salmela; Alisauskas, Zile; Jerofejevs, Batna; Darzins, Redlihs M., Indrasis; Kristo, McMillan, Jevpalovs; Kulda, Bicevskis, Lipsbergs; Skvorcovs, Razgals, Pavlovs.

Pénalités : 5 x 2’ contre la Suisse; 4 x 2’ contre le Dinamo Riga.

Notes : la Suisse joue sans Bodenmann, Kreis, Schäppi, Scherwey et Sutter (surnuméraires). Le Dinamo Riga évolue sans Bukarts, Gegeris, Meija, Pujacs et Zherdev (surnuméraire).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus