Un réflexe à abandonner pour les bienfaits de la sécurité. Les charges à la bande sont interdites depuis cette saison en 4e Ligue régionale de hockey sur glace. La Ligue suisse a choisi le groupe romand, qui inclut notamment le canton de Neuchâtel, le Jura et le Jura Bernois, pour tester cette nouvelle règle. Les joueurs qui ne la respectent pas seront sanctionnés de deux minutes de pénalité. Une telle mesure existe déjà chez les amateurs, dans d’autres pays comme la France et l’Allemagne.
Les hockeyeurs de la région sont les cobayes d’un nouveau règlement qui veut éviter l’impact à la bande. Pas question toutefois de dénaturer le hockey sur glace. Philippe Raboud, président romand de la Regio League:
Cette décision est également appliquée chez les plus jeunes, toujours avec les mêmes objectifs. On retrouve Philippe Raboud :
Chez les adultes, le coup d’envoi du championnat a été donné il y a bientôt deux semaines. La phase de test a donc déjà commencé pour les entraîneurs et leurs joueurs Jean-Maurice Kerly entraîneur du HC Les Ponts-de-Martel donne son avis sur cette nouveauté :
Les championnats corporatifs jouissent d’une belle cote de popularité dans nos régions. Ceux-ci appliquent également la suppression des charges à la bande. Pour Philippe Raboud, il y a une volonté de la Ligue suisse de s’approcher et de collaborer avec ces équipes :
Cette nouvelle règle sera testée au moins cette saison. L’essai pourrait être prolongé et appliqué à d’autres ligues amateures par la suite. /lre