C'est mal parti pour la Suisse à l'Euro ! Tenues en échec (2-2) par le Portugal, les Suissesses n'ont pas gagné le match qu'elles devaient gagner pour avoir une chance de se hisser en quart de finale.
Au Leigh Sports Village, la victoire contre un adversaire qui ne doit sa présence dans ce tournoi qu'à l'exclusion de la Russie était obligatoire avant de croiser le fer contre la Suède mercredi et les Pays-Bas dimanche. La Suisse avait pourtant réussi une entame de rêve avec l'ouverture du score de Comba Sow après seulement 80 secondes de jeu et la tête victorieuse de Rahel Kiwic pour le 2-0 de la 5e minute... Sous contrat avec Servette-Chênois, la gardienne portugaise Inès Pereira traversait en ce début de rencontre un véritable cauchemar.
Comme des fruits mûrs
Malheureusement pour la Suisse, il n'a pas duré. Le Portugal a pris au fil des minutes les commandes de la partie face à des Suissesses qui ont accusé l'immense tort de vouloir trop vite vivre sur leur acquis. Les deux buts inscrits après le repos par Diana Gomes à la 58e et par Jessica Silva à la 65e, deux réussites sur lesquelles la responsabilité de Gaëlle Thalmann n'est nullement engagée, tombaient presque comme des fruits mûrs. Elles traduisaient, surtout, les limites d'une défense qui avait déjà tant souffert lors des récents matches contre l'Allemagne (0-7) et l'Angleterre (0-4).
Même si Géraldine Reuteler devait trouver le haut de la transversale à la 80e, les Suissesses peuvent se montrer très heureuses de ce résultat. Le Portugal fut, en effet, l'équipe la plus tranchante en fin de rencontre. Sans le brio de Gaëlle Thalmann, la Suisse n'aurait pas laissé filer deux points lors de ce premier match, mais bien trois. Elle doit montrer un autre visage mercredi face à la Suède, médaillée d'argent l'an dernier aux Jeux de Tokyo. Une précision qui souligne l'ampleur de la tâche qui l'attend.
/ATS