Le Brésil s'est fait surprendre à domicile par le Venezuela, qui a arraché un match nul inespéré (1-1) jeudi à Cuiaba dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
De quoi faire le bonheur de l'Argentine, qui a pris seule la tête du classement de la zone Amsud en s'imposant face au Paraguay (1-0) à Buenos Aires.
En panne d'inspiration, le Brésil pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score peu après la pause sur un corner de Neymar repris de la tête par Gabriel Magalhaes (50e). Mais Eduard Bello a fait perdre à la Seleçao ses premiers points dans ces qualifications en égalisant d'une superbe reprise de volée acrobatique en fin de match (85e).
Le Brésil jouait pour la première fois jeudi dans l'Arena Pantanal de Cuiaba, stade construit pour le Mondial 2014. Le public était ravi à l'idée de voir de près Neymar et Vinicius Junior, forfait sur blessure pour les deux premiers matches sous la houlette du nouveau sélectionneur Fernando Diniz. Mais les deux stars brésiliennes ont rendu une pâle copie.
Les quintuples champions du monde vont devoir réagir dès mardi, lors du choc face à l'Uruguay au stade Centenario de Montevideo. L'Argentine, qui a cueilli face au Paraguay son troisième succès en trois matches grâce à un but inscrit dès la 3e minute par Nicolas Otamendi, se déplacera pour sa part en terre péruvienne mardi lors de la 4e journée.
/ATS