Le Real Madrid a difficilement battu Huesca samedi (2-1) grâce à un doublé de son défenseur central Raphaël Varane, lors de la 22e journée du Championnat d'Espagne.
'Je ne vais rien lâcher, en tant qu'entraîneur' et 'on va se battre jusqu'au bout', avait dit Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real, en conférence de presse, en demandant 'le respect' pour les champions en titre, à la veille de ce match a priori facile face à la lanterne rouge de la Liga (deux victoires cette saison).
Comme souvent dans ce genre de matches, et malgré la présence sur la pelouse de Modric et Kroos, les maîtres à jouer du milieu, et de Benzema, le buteur attitré, Huesca, bien regroupé en défense, a longtemps tenu la dragée haute à des Merengues très actifs mais pas toujours adroits, auteurs de cinq tirs en première période dont un seul cadré, par Benzema (34e), et repoussé des deux mains par Fernandez.
Huesca a même réussi à mener pendant quelques minutes, en début de deuxième période. Après un premier avertissement sans frais, un tir de Rico sur la barre transversale de Courtois (46e), c'est l'ailier Galan, bien servi par Okazaki, qui a ouvert le score d'un puissant tir croisé du gauche expédié dans la lucarne droite de Courtois (48e).
Zidane soulagé
Il était temps de réagir et le salut de la Maison Blanche est venu d'un champion du monde français, comme Zidane. Varane ne marque pas si souvent mais il préfère quand ce sont des buts précieux. Il a d'abord égalisé en reprenant de la tête, dans une forêt de joueurs, un coup franc de Benzema qui s'était écrasé sur la barre de Fernandez (55e).
Puis le même Varane a donné un avantage décisif au Real en reprenant, du pied gauche, un ballon remisé de la tête par Casemiro, avec rebond inclus, sur un coup franc tiré par Kroos (84e).
'Ce n'était pas facile aujourd'hui, mais on a pu voir le caractère de cette équipe. On a eu le contrôle du match et la foi qu'il fallait pour le remporter', a réagi Varane, très souriant.
Il était temps, et Zidane avait de quoi être soulagé par le dénouement tardif de ce match-piège, d'autant que le Real reprend la 2e place avec trois points d'avance sur le FC Barcelone qui jouera dimanche soir sur la pelouse du Betis Séville.
'Ca peut aller, mais nous ne sommes pas à l'aise. Nous devons construire, pas à pas, pour nous remettre à bien jouer', a dit Zidane après le match. 'Nous devons retrouver le plaisir de jouer à la manière du Real Madrid', a ajouté l'entraîneur français.
Le défenseur Sergio Ramos s'est fait opérer du genou gauche et devrait, selon toute vraisemblance, manquer les 8es de finale de la Ligue des Champions. Mais les Merengues vont continuer à 'se battre jusqu'au bout'. Zidane l'avait promis et c'est ce qu'ils ont fait samedi, sur la pelouse de Huesca.
/ATS