Hitzfeld sur Xhaka: « Reconnaissant de l'avoir eu dans l'équipe »

Dimanche, Granit Xhaka égalera le recordman des sélections en équipe de Suisse Heinz Hermann ...
Hitzfeld sur Xhaka: « Reconnaissant de l'avoir eu dans l'équipe »

Hitzfeld sur Xhaka:

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

Dimanche, Granit Xhaka égalera le recordman des sélections en équipe de Suisse Heinz Hermann avec une 118e cape. 'Son intelligence de jeu est extraordinaire', explique notamment Ottmar Hitzfeld.

Le respect entre les deux hommes est mutuel. 'C'est un gentleman, un des plus grands entraîneurs de l’histoire au même titre qu'Arsène Wenger. Je n’oublierai jamais le respect avec lequel il traitait ses joueurs', a ainsi lâché il y a quelques jours Granit Xhaka à propos de l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse.

'Granit exige toujours de lui-même et de ses coéquipiers qu'ils fassent tout pour réussir', glisse dans un entretien à Keystone-ATS Ottmar Hitzfeld (74 ans), qui avait lancé le Bâlois dans le grand bain le 4 juin 2011 à Wembley. 'Il le montre par l'exemple, à chaque séance d'entraînement, à chaque match. Avec la Suisse, il était et est toujours la tête de l'équipe, son cerveau, son leader absolu.'

L'ancien coach du Bayern Munich et du Borussia Dortmund enchaîne sur un adoubement: 'En tant qu'entraîneur, je ne pouvais qu'être reconnaissant d'avoir un tel joueur dans mon équipe. Son comportement dans la phase de récupération du ballon est exemplaire. Sa qualité de passe est de classe mondiale, son intelligence de jeu est extraordinaire.'

'Sa soif de succès est intacte'

Selon le double vainqueur de la Ligue des champions, 'très, très peu de milieux de terrain ont un sens du jeu comparable' et 'la constance avec laquelle il parvient à fournir des prestations d'un très haut niveau est exceptionnelle', poursuit-il.

Ottmar Hitzfeld n'est pas du tout surpris par la longévité de son ancien protégé. 'J'ai toujours su que Granit, s'il était épargné par les graves blessures, ne se contenterait pas d'atteindre le record de Heinz Hermann, mais qu'il le dépasserait largement. Sa soif de succès est intacte'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus