Le FC Val-de-Ruz en haut de l'affiche 

Le club de football vaudruzien est le premier club romand à recevoir officiellement le label ...
Le FC Val-de-Ruz en haut de l'affiche 

Le club de football vaudruzien est le premier club romand à recevoir officiellement le label Quality Club de l’Association suisse de football samedi à Dombresson. Le président de l’ASF, Dominique Blanc, s’était  déplacé en personne pour remettre cette certification

(De g. à d.) : les deux co-présidents du FC Val-de-Ruz Claude-Alain Chopard et Alexandre Pages, le président de l'ASF Dominique Blanc et le directeur technique de l'ANF, Daniel de Martini. (Photo : FC Val-de-Ruz) (De g. à d.) : les deux co-présidents du FC Val-de-Ruz Claude-Alain Chopard et Alexandre Pages, le président de l'ASF Dominique Blanc et le directeur technique de l'ANF, Daniel de Martini. (Photo : FC Val-de-Ruz)

Des honneurs pour le FC Val-de-Ruz, qui devient le premier club romand à obtenir le label Quality Club de l'ASF.  Le président de l’Association suisse de football, Dominique Blanc, s’était déplacé en personne samedi au terrain Sous-le-Mont à Dombresson pour remettre le diplôme de certification aux dirigeants vaudruziens. L’ASF Quality Club est un programme qui vise à favoriser le développement et l’organisation des clubs amateurs.

Le processus de certification comprend un accompagnement professionnel sous forme de mentorat avec une analyse propre à chaque club, réalisée avec le soutien de l’ASF.

Le FC Val-de-Ruz ne compte pas moins de 550 licenciés dont 350 juniors. C’est le plus grand club du canton : « Ce label a été obtenu à la suite d’un important travail de structuration de son fonctionnement. Il renforce et pérennise notre ADN, dédié à la formation de la relève pour le football pré-élitaire comme pour le football plaisir », indique le communiqué du club vaudruzien. 

Co-président du FC Val-de-Ruz, Alexandre Pages accorde beaucoup d’importance à l’obtention de cette certification : « Elle s’inscrit dans la suite du processus de fusion des clubs de football de la vallée et elle nous permet de poursuivre notre développement ». Et Alexandre Pages de préciser encore: « Notre mission est le football pour tous ».

Alexandre Pages : « Nous ne voulons laisser personne sur la touche ».

La présence du président de l’ASF Dominique Blanc, samedi à Dombresson,  n'était pas anodine. Elle renforce la valeur et l'importance, par le biais d'une certification, que l’Association suisse de football désire accorder au football amateur : « C’est le 99% de nos membres », précise Dominique Blanc. « Le football est un phénomène de société, un facteur d’intégration sociale important ». Un point sur lequel le Vaudois a beaucoup insisté.

Dominique Blanc

Avant de recevoir le label de l’ASF, le FC Val-de-Ruz avait mené une enquête auprès de ses membres. Le seul motif d’insatisfaction avait trait à la qualité des infrastructures et la volonté exprimée de disposer d’un terrain synthétique au Val-de-Ruz. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus