Neuchâtel Xamax reprend confiance

Les « rouge et noir » ont pris le meilleur sur Bellinzone 3-0 vendredi soir au stade de la ...
Neuchâtel Xamax reprend confiance

Les « rouge et noir » ont pris le meilleur sur Bellinzone 3-0 vendredi soir au stade de la Maladière dans le championnat de Challenge League de football. Ils signent un 1e succès sous les ordres de leur nouvel entraineur Uli Forte

La joie de Neuchâtel Xamax qui obtient sa 4e victoire de la saison mais la première avec leur coach, Uli Forte. (photo : KEYSTONE/Peter Klaunzer). La joie de Neuchâtel Xamax qui obtient sa 4e victoire de la saison mais la première avec leur coach, Uli Forte. (photo : KEYSTONE/Peter Klaunzer).

Neuchâtel Xamax regoûte au succès à domicile. Les joueurs d'Uli Forte ont signé une probante victoire 3-0 vendredi soir au stade de la Maladière face à Bellinzone en Challenge League de football. Ils signent leur 4e succès de la saison et le premier sous la férule d’Uli Forte.


Un football retrouvé

Les « rouge et noir » ont disputé un match solide et l’ouverture du score à la 5e minute de Marvin Spielmann a lancé les hostilités grâce à un superbe mouvement collectif où les Neuchâtelois ont enchaîné les passes avant que l’ancien joueur du FC Thoune ne parachève le travail. Bellinzone n’était d’ailleurs pas encore venu dans le camp xamaxien. Malgré l’absence de joueurs clés comme Raphaël Nuzzolo et Danilo Del Toro, Uli Forte avait concocté un onze de base séduisant qui a confirmé que Neuchâtel Xamax savait faire courir un adversaire et jouer un football attrayant. Bakayoko a confirmé cette première mi-temps de qualité des « rouge et noir » en doublant la mise juste avant la pause (37e), sur une bévue de la défense tessinoise à mi-terrain mais grâce surtout, à un pressing intelligent de la part des Neuchâtelois.


Solidité et sérénité

En seconde mi-temps, Bellinzone a voulu réagir en faisant un pressing plus haut sur le terrain afin de déranger les relances depuis l’arrière des Xamaxiens. Ce coaching de Sergio Zanetti, frère de l’emblématique ancien capitaine de l’Inter de Milan Javier Zanetti, n’a pas fonctionné, car Neuchâtel Xamax n'a pour une fois pas paniqué et a su laisser passer l’orage à plusieurs reprises. Fort est de constater que le visage illustré par les « rouge et noir » vendredi soir devant les maigres 2'738 spectateurs de la Maladière, n'est pas anodin à l'arrivée de leur nouvel entraineur Uli Forte, tant les Neuchâtelois ont été sereins comme rarement cette saison en menant au score dans un match. « Cela fait du bien de gagner, surtout de cette manière », explique le défenseur xamaxien Yoan Epitaux. Et c’est même Aimery Pinga, entré en jeu quelques minutes auparavant, qui a pu sceller le score de cette partie sur un joli contre xamaxien pour le 3-0 (87e).

Yoan Epitaux : « Au final, quand l’on voit ce match-là, on se dit que l’on n’a pas grand-chose à leur envier si ce n’est leur place au classement »

Malgré ce succès, Neuchâtel Xamax reste lanterne rouge du classement. De leur côté, les Tessinois sont sportivement sûrs de rester en Challenge League, mais n'ont pas encore obtenu leur licence de jeu. Reste que les « rouge et noir » ont montré un joli visage vendredi et que cette victoire doit leur donner confiance pour cette fin de saison capitale pour rester en Challenge League. Prochain match pour les Xamaxiens, c’est mardi 23 mai pour y affronter le FC Schaffhouse d’Hakan Yakin. Partie à suivre en direct sur RTN dès 20h00. /sdu-dje

Le télégramme

Neuchâtel Xamax - Bellinzone 3-0 (2-0)

Stade de la Maladière : 2'738 spectateurs

Arbitre : M. Maxime Odiet

Buts : 5e Spielmann 1-0. 38e Bakayoko 2-0. 87e Pinga 3-0.

Autres résultats : Aarau - Schaffhouse 2-0 (2-0). Stade Lausanne-Ouchy - Yverdon 4-1 (2-1). Thoune - Lausanne-Sport 3-3 (1-2).

Classement : 1. Yverdon 34/62 (61-52). 2. Lausanne-Sport 34/57 (54-41). 3. Stade Lausanne-Ouchy 34/56 (62-51). 4. Aarau 34/55 (60-54). 5. Wil 33/53 (60-48). 6. Thoune 34/49 (60-49). 7. Schaffhouse 34/40 (47-56). 8. Bellinzone 34/34 (35-65). 9. Vaduz 33/33 (46-51). 10. Neuchâtel Xamax FCS 34/23 (40-58).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus