Xamax pourrait déjà être champion dimanche

Neuchâtel Xamax FCS peut décrocher mathématiquement le titre de champion de Challenge League ...
Xamax pourrait déjà être champion dimanche

Neuchâtel Xamax FCS peut décrocher mathématiquement le titre de champion de Challenge League de football lundi à Genève…Ou sans jouer dimanche à l’issue de la rencontre entre Schaffhouse et Rapperswil

Les footballeurs de Neuchâtel Xamax FCS pourraient être champions dimanche sans jouer. Les footballeurs de Neuchâtel Xamax FCS pourraient être champions dimanche sans jouer.

Les calculs d’épicier vont bon train pour déterminer quand Neuchâtel Xamax FCS décrochera officiellement le titre de champion et validera son ticket pour la Super League de football. A l’issue de la 29e journée de Challenge League qui s’est conclue jeudi soir, on en sait davantage.

La promotion de Neuchâtel Xamax FCS n’est plus qu’une question de temps, rien de neuf sur ce point. Jeudi soir, Servette s’est incliné 4-1 sur sa pelouse contre Schaffhouse. Les Genevois sont donc désormais hors course. Et grâce à ce succès, Schaffhouse prend la 2e place du classement de Challenge League avec 20 points de retard sur Xamax, alors qu’il en reste 21 en jeu avant ce week-end.

Premier scénario : les Neuchâtelois peuvent déjà être champions dimanche en fin d’après-midi à l’issue du match de Schaffhouse qui accueille Rapperswil, à condition que Schaffhouse perde ou fasse match nul. Si ce cas de figure se produit, les « rouge et noir » seront sacrés avant d’aller jouer à Genève lundi soir.

Deuxième scénario : Schaffhouse bat Rapperswil, dans ce cas Xamax devra lui aussi remporter son match contre Servette pour assurer son ascension.

Troisième scénario : toujours dans l'optique d'un succès de Schaffhouse contre Rapperswil, Xamax perd ou fait match nul au stade de la Praille lundi et la promotion est remise à plus tard.

Par ailleurs, la commission des licences de la Swiss Football League a prévu de communiquer lundi ses décisions sur l’octroi des licences pour la Super League. Le club neuchâtelois saura alors s’il obtient le feu vert pour jouer à l’échelon supérieur. Et contrairement à ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux, le FC Schaffhouse a fait une demande pour jouer en Super League, nous a affirmé le vice-président de Xamax Gregory Binggeli vendredi matin. Donc non, Neuchâtel Xamax FCS n’est pas encore promu même si les « rouge et noir » tiennent la coupe avec une main et quatre doigts. /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus