Liège – Bastogne – Liège, la Flèche Wallone ou encore Paris – Roubaix et le Tour de Romandie, voir même le Tour d’Espagne : Alexandre Balmer a inscrit quelques « monuments », comme il aime à le dire, à son programme de courses 2023. Le cycliste chaux-de-fonnier est actuellement en camp d’entraînement en Espagne. Il disputera sa première compétition de la saison, le 22 janvier à l’occasion du Grand Prix de Valence. Il consacrera la première partie du printemps aux courses sur route et donc à quelques grandes classiques du calendrier mondial. Il se réjouit tout particulièrement de son premier « Romandie », qui s’arrêtera sur son pas de porte, le 27 avril à La Chaux-de-Fonds : « L’an dernier, cette course était arrivée trop tôt pour moi, en raison de ma blessure au genou. Cette année j’aurai vraiment un pincement au cœur si je ne peux pas y participer ».
Au Tour de Romandie
Alexandre Balmer envisage aussi de prendre part à son premier grand Tour cette année. Il ne s’agira pas encore du Tour de France, mais si tout se déroule bien, le Chaux-de-Fonnier s’alignera dans le Tour d’Espagne : « C’est un grand Tour qui est très bien pour débuter, il y a moins d’attente, moins de pression sur les coureurs… On verra, c’est encore loin ».
Participation à la Vuelta envisagée
Champion du monde juniors de VTT en 2018, Alexandre Balmer n’a pas tiré un trait sur sa discipline de prédilection. Les manches de la Coupe du monde de cross-country figurent dans son agenda. Et s’il pense toujours aux Jeux olympiques de Paris 2024, il ne se fixe pas d’objectifs précis dans l’immédiat : « On verra vraiment ce que je suis capable de faire avec les meilleures élites du monde ».
Du VTT aussi au programme
La future saison d’Alexandre Balmer risque d’être chargée, mais elle se présente plutôt bien : le coureur chaux-de-fonnier l’aborde dans de meilleures dispositions physiques que l’année précédente, sans blessure conséquente. En forme. Il juge que tout se passe bien pour l'instant.
Aucune blessure
Dans les courses sur route, Alexandre Balmer portera à nouveau le maillot de l’équipe australienne du World Tour BikeExchange, devenue entre-temps le Team Jayco – Alula. En VTT, il défendra en revanche les couleurs du Team Giant. /mne