Le Covid sème le chaos sur le Tour de Suisse

Avant le départ de la 6e étape vendredi, trois équipes ont annoncé se retirer de la course ...
Le Covid sème le chaos sur le Tour de Suisse

Avant le départ de la 6e étape vendredi, trois équipes ont annoncé se retirer de la course cycliste. Le Bernois Marc Hirschi a notamment été testé positif, tout comme le leader de la boucle nationale, le Russe Aleksandr Vlasov

Le Bernois Marc Hirschi (Team UAE Emirates) a été testé positif au coronavirus. (Photo: archives Georges Henz) Le Bernois Marc Hirschi (Team UAE Emirates) a été testé positif au coronavirus. (Photo: archives Georges Henz)

Chaos au Tour de Suisse. Trois équipes ont décidé de se retirer avant le départ de la 6e étape entre Locarno et Moosalp. Le coronavirus frappe à nouveau lourdement. La course continue malgré tout.

Selon le site du Tour de Suisse, les équipes Bahrain (Stephen Williams), Alpecin (du champion de Suisse Silvan Dillier) et UAE Teams (de Marc Hirschi) ont décidé de ne pas prendre le départ ce vendredi. De leur côté, les équipes Israel Premier Tech, Education EF et Bora-Hansgrohe ont retiré plusieurs coureurs touchés par le Covid-19, dont le Thurgovien Stefan Bissegger et le leader de la course le Russe Aleksandr Vlasov.

Finalement, c'est un total de 30 coureurs qui n'a pris le départ à Locarno. C'est donc un peloton de 93 unités qui s'est élancé à l'assaut du col du Nufenen.

La direction de la course en accord avec les représentants de l'UCI et des équipes a décidé de poursuivre la course. Aleksadr Vlasov ne réussira donc par le doublé Tour de Romandie - Tour de Suisse, qui n'a plus été réalisé depuis 1994 par le Vaudois Pascal Richard. Le Britannique Thomas Pidcock de l'équipe Ineos a également quitté la course. La première place du classement général est désormais occupée par le Danois Jakob Fuglsang avec une seconde d'avance sur le Gallois Geraint Thomas de l'équipe Ineos après l'abandon d'Aleksandr Vlasov.


Les Suisses touchés 

Côté suisse, Marc Hirschi ne prendra pas le départ de la 6e étape du Tour de Suisse ce vendredi. Le Bernois a été contrôlé positif au coronavirus et quitte donc la boucle nationale avant la 1re étape de montagne. Hirschi ne ressentait que des symptômes faibles, selon UAE Emirates. Jeudi, le Bernois avait rejoint Novazzano avec une minute de retard sur le vainqueur de l'étape et nouveau leader, le Russe Aleksandr Vlasov alors que le tracé de l'étape était dessiné pour lui. Au classement général, Hirschi occupait la 12e place avec un retard de 1'03'' sur le leader. 

Son compatriote et compagnon de chambre, Joel Suter a lui aussi été invité à quitter le Tour de Suisse. Reto Hollenstein a également été retiré de la course par son équipe Israel. Stefan Bissegger, à l'attaque lors de l'étape de Granges qui traversait le Jura et le Jura bernois, a lui aussi subi un contrôle positif. /ATS-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus