Valère Thiébaud s’apprête à donner ses premiers coups de pédale dans une épreuve inscrite au calendrier mondial du cyclisme, le World Tour. Le coureur du Val-de-Ruz est au départ du 75e Tour de Romandie ce mardi aux côtés des cracks comme Geraint Thomas, Chris Froome ou encore Thibault Pinot
Valère Thiébaud figure parmi les sept coureurs helvétiques sélectionnés par Swiss Cycling. A la veille du départ, ses sentiments étaient partagés entre enthousiasme et appréhension.
Valère Thiébaud
Spécialiste de la piste, Valère Thiébaud n’avait jamais eu l’occasion de se frotter aux cadors de la route dans une compétition inscrite au calendrier mondial. Pour lui et ses coéquipiers, l’opportunité est belle de se mettre en vitrine. Si le classement général est hors de portée des jeunes coureurs helvétiques, leur objectif est réellement de profiter des échappées pour faire parler d’eux.
Profiter des échappées
Vice-champion d’Europe de la poursuite par équipes avec la Suisse, Valère Thiébaud a excellé jusque là dans les efforts de courtes durées contre le chronomètre. Le prologue de 5 kilomètres qui se tient mardi dans les rues de Lausanne pourrait bien lui convenir. Dans tous les cas, l’exercice n’est pas pour lui déplaire.
Le prologue : un exercice à sa convenance
Au lendemain du prologue, le peloton du Tour de Romandie prendra son envol de St-Aubin, mercredi 27 avril. La première étape conduira les coureurs de la Grande-Béroche à Romont, dans le canton de Fribourg. /mne