La Raiffeisen Trans retrouve son format habituel. Après une édition annulée et l’autre tronquée en raison de la crise sanitaire, cette course populaire de VTT se déroulera selon la formule qui fait son succès : organisée pour la 29eme fois, elle se tiendra sur cinq étapes durant tous les mercredis soirs du mois de juin. Chaque étape se présentera sous la forme d’une boucle de 18 à 19 kilomètres. Les parcours définitifs n’ont pas encore été arrêtés. Les différentes têtes d’étapes sont en revanche connues. Il s’agit de Bevaix (1er juin), Les Ponts-de-Martel (8 juin), La Brévine (15 juin), Derrière-Pertuis (22 juin), Le Quartier (29 juin). Le peloton s’élancera à chaque fois sur le coup de 19h20. Un départ spécial sera toutefois donné, 20 minutes plus tôt, aux VTT électriques. Patron de la manifestation, Christophe Otz estime nécessaire de s’ouvrir à cette catégorie de pratiquants aujourd’hui de plus en plus nombreux.
Christophe Otz
Outre les VTT électriques, Christophe Otz précise qu’il est également possible d’accomplir les parcours de la Raiffeisen Trans sous forme de randonnées durant l’après-midi de la course. Sans parler de la Raiffeisen Kid’s Trans réservée aux enfants. Départ des courses pour les plus jeunes dès 16 heures.
Cette épreuve réunit généralement tout ce qui se fait de mieux dans la région. Elle attire parfois des grands noms du VTT. Champion du monde juniors en 2018, le Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer s’est fait un point d’honneur d’inscrire son nom au palmarès en 2019. Nicolas Lüthi, lui, sera à nouveau présent au rendez-vous cette année. Le vététiste de Marin détient le record de victoires d’étapes au classement scratch. Il en a comptabilisé 32. Il nous explique ce qui fait le charme et l'attrait de la Raiffeisen Trans aussi bien auprès du coureur chevronné que du populaire.
Nicolas Lüthi
/mne