Union Neuchâtel renversant 

Après avoir été mené durant pratiquement toute la partie, Union Neuchâtel s’est finalement ...
Union Neuchâtel renversant 

Après avoir été mené durant pratiquement toute la partie, Union Neuchâtel s’est finalement imposé 70-68 jeudi soir aux Galeries du Rivage face à Vevey Riviera, lors de l’acte V décisif des quarts de finale de play-off de Swiss Basketball League. Les Unionistes se qualifient pour les demi-finales

Juan Esteban de la Fuente et Union Neuchâtel feront face à Massagno en demi-finale des play-off de Swiss Basketball League. (Photo : archives). Juan Esteban de la Fuente et Union Neuchâtel feront face à Massagno en demi-finale des play-off de Swiss Basketball League. (Photo : archives).

Dans un match complètement fou, Union Neuchâtel est venu à bout de Vevey Riviera jeudi soir aux Galeries du Rivage 70-68 lors de l’acte V des quarts de finale de play-off de Swiss Basketball League. Après avoir été menés durant la majeure partie du match, les hommes de Mitar Trivunovic ont su renverser la vapeur pour rejoindre Massagno en demi-finale.


Cinq premières minutes à oublier

Les Veveysans étaient favoris et jouaient ce 5e match décisif devant leur bruyant public. Les cinq premières minutes de jeu ont vu les Unionistes tout simplement courir après le ballon et toucher davantage l’adversaire que la sphère orange, avec pas moins de huit fautes personnelles commises (!) dans ces premiers instants. Les Veveysans ne se sont pas faits prier pour inscrire leurs lancers francs et mener facilement 15-5. C’était un début de match calamiteux, mais une fois n’est pas coutume, Mitar Trivunovic a remis les pendules à l’heure dans les têtes de ses joueurs, qui ont rapidement réagi pour revenir à seulement trois points après le premier quart-temps (22-19).


« Action, réaction ! »

La suite de la première mi-temps a été tout autant équilibrée et on s’est rendu coup pour coup entre Veveysans et Unionistes. Les Unionistes ont pu compter sur un Dalan Ancrum revanchard et opportuniste, avec 20 points inscrits en vingt minutes, alors que l’Américain était resté assez discret lors des dernières rencontres. C’est d’ailleurs sur un score de 39-36, malgré tout en faveur des Vaudois, que les deux équipes ont regagné les vestiaires, dans une ambiance bouillonnante qui a enflammé les 1'950 spectateurs présents dans la vétuste salle des Galeries du Rivage de Vevey.


Abnégation, sens du sacrifice

Dans le 3e quart-temps, la bataille a continué sur le parquet. Même menés presque tout au long du match, les hommes de Mitar Trivunovic n’ont jamais cessé d’y croire, grâce à un sens du sacrifice remarquable. « Le coach nous a toujours dit que l’on était une équipe qui se battait », comme l’expliquait Joanis Maquiesse à l’analyse. Les basketteurs de la Riveraine ont ainsi pu peu à peu contrer les attaques veveysannes qui ont été moins percutantes lors du dernier quart-temps.

Joanis Maquiesse : « Il fallait rester calme et ne pas être trop dans l’euphorie »

Des « cœurs » mis à rude épreuve

Dans les dernières secondes, les Neuchâtelois ont réussi à passer l’épaule, mais en jouant avec les cœurs de leurs supporters. Vevey Riviera ne s’en est heureusement pas relevé et le ticket pour les demi-finales de play-off a pu être transformé de superbe façon par les joueurs de Mitar Trivunovic. « Ce n’est pas fini, on a un beau souvenir de la série contre Massagno » expliquait le capitaine Killian Martin.

Killian Martin : « Petite baignade au lac en rentrant obligatoire ! »

Et en effet, les Unionistes auront désormais le redoutable honneur d’affronter le leader tessinois de la saison régulière qui a facilement balayé Boncourt 3-0 en quart de finale. Les Unionistes n’auront pas beaucoup de temps de récupération car l’acte I de cette demi-finale aura lieu le samedi 20 mai déjà, à 17h30 au Tessin. Une partie à suivre en direct sur RTN dès 17h15. /yca-dje

Le télégramme

Vevey Riviera – Union Neuchâtel 68-70 (22-19 17-17 14-16 15-18)

Galeries du Rivage : 1’950 spectateurs

Arbitres : Michaelides (SUI), Demierre (SUI), Balletta (ITA)

Vevey Riviera : M. Johnson (16 points/4 fautes), T. Johnson (2/1), Louissaint (9/4), Maboso (-), Henry (7/2), Groves (-), Molombo (-), Rocha (2/1), Sjöberg (-), Dubas (22/3), Kübler (4/3), Sefolosha (6/3).

Union Neuchâtel : Ancrum (28 points/4 fautes), Roberts (4/4), West (8/2), Gräser (-), Maquiesse (2/1), Mehic (-), Robertson (9/4), Chokoté (0/0), Damjanovic (-), Martin (5/4), Caputo (-), De la Fuente (14/4).


Statistiques détaillées de la rencontre


Union Neuchâtel remporte la série 3-2 et se qualifie pour les demi-finales.

Demi-finale Massagno - Union au meilleur des cinq matches :

Acte I : Samedi 20 mai 2023 à Massagno (17h30)

Acte II Mardi 23 mai 2023 à Massagno (19h30)

Acte III Samedi 27 mai 2023 à La Riveraine (18h00)

Év. Acte IV Mardi 30 mai 2023 à La Riveraine (19h30)

Év. Acte V Jeudi 1er juin 2023 à Massagno (19h30)

Autre demi-finale :

Fribourg Olympic - Lions de Genève (au meilleur des cinq matches)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus