La vidéo au secours des arbitres de basketball

Les directeurs de jeu disposent depuis le mois de janvier, en Swiss Basketball League, d'un ...
La vidéo au secours des arbitres de basketball

Les directeurs de jeu disposent depuis le mois de janvier, en Swiss Basketball League, d'un système qui leur permet d'aller visionner les actions litigieuses. Une aide à l'arbitrage qui s'inspire des grandes compétitions 

Il y a des décisions arbitrales qui prêteront moins à discussion dans le basketball helvétique. (photo archives) Il y a des décisions arbitrales qui prêteront moins à discussion dans le basketball helvétique. (photo archives)

C’est un nouvel outil destiné à faciliter le travail des arbitres en championnat de Swiss Basketball League. Depuis le mois de janvier, les directeurs de jeu disposent d’un système « Instant Replay Systems », qui leur permet d’aller visionner des images de certaines séquences de jeu litigieuses, selon le même principe que la VAR en football. Seuls les arbitres sont toutefois habilités à utiliser ce système, il n’y a pas de challenge comme pour les entraîneurs de hockey sur glace ou les joueurs de tennis. 

La Swiss Basketball League calque sa démarche sur ce qui existe déjà depuis plusieurs années dans les compétitions européennes interclubs, dans les grands championnats nationaux ou encore en NBA. Responsable des arbitres suisses, Fabrizio Pizio tenait absolument à cette mise en place pour épauler les directeurs de jeu.

Fabrizio Pizio 

Si toutes les rencontres de Swiss Basketball League sont aujourd'hui filmées, elles le sont parfois par une seule caméra. Cela limite donc la marge de manoeuvre de l'utilisation de « Instant Replay Systems ». Les arbitres sont en l'état actuel les seuls à pouvoir y recourir. Mais cela pourrait changer à l'avenir.

L'introduction d'un challenge est aussi envisagée 

Le public ne sera dès lors pas surpris si, samedi soir à la salle de La Riveraine, les arbitres arrêtent les débats pendant quelques instants pour aller visionner des images du match. Union Neuchâtel reçoit en effet Swiss Central à 18h : rencontre à vivre sur RTN. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus