Sensation pour la 1re édition de la Course des Géants, à Genève. Kalkidan Gezahegne, médaillée d'argent du 10'000 m aux JO à Tokyo, a battu le record du monde du 10 km sur route en 29'38.
L'athlète bahreïnienne d'origine éthiopienne a abaissé de 5 secondes l'ancien record dans une course mixte de la Kényane Joyciline Jepkosgei (29'43 à Prague en 2017). Le record du monde dans une épreuve exclusivement féminine est de 30'01, par la Kényane Agnes Tirop, 2e dimanche à Genève en 30'20.
Chez les hommes, le Kényan Kibiwott Kandie, recordman du monde du semi-marathon, a réalisé la 4e performance mondiale de tous les temps, en 26'51. Le record du monde (26'24) reste propriété de son compatriote Rhonex Kipruto.
Le parcours ultraroulant et les conditions météo parfaites ont favorisé ces performances supersoniques. Le recordman d'Europe Julien Wanders, de retour de blessure, a couru en 28'59 (11e), devancé par un autre Genevois, Morgan Le Guen, magnifique 6e et premier Suisse, en 28'33''.
Cette course présentait un des meilleurs plateaux de tous les temps en Suisse. Les résultats ont dépassé toutes les attentes, y compris pour de nombreux populaires (1600 au départ) qui ont pu se mesurer aux 'géants' dans cette nouvelle venue parmi épreuves sur route, qui s'appuie sur un budget très confortable et semble promise à un grand avenir dans le calendrier international.
/ATS