Philippe Leuba devient conseiller du CIO

Philippe Leuba a trouvé de l'embauche au Comité international olympique (CIO). L'ancien conseiller ...
Philippe Leuba devient conseiller du CIO

Philippe Leuba devient conseiller du CIO

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Philippe Leuba a trouvé de l'embauche au Comité international olympique (CIO). L'ancien conseiller d'Etat, qui a quitté le gouvernement vaudois l'été dernier, est chargé des relations entre l'institution basée à Lausanne et la Confédération.

Ce poste de conseiller, qui n'existait pas jusqu'ici, a été créé pour l'ancien ministre des sports et de l'économie. Il s'agit d'un travail à temps partiel, à hauteur d'environ 30%, a-t-il annoncé mardi matin sur les ondes de la RTS.

Sa tâche consistera à 'défendre le CIO sur la scène politique suisse', mais aussi à permettre à l'instance de 'mieux appréhender' le milieu dans lequel il évolue. Il expliquera par exemple 'les évolutions des législations suisses pouvant avoir un impact sur les missions du CIO', a-t-il relevé.

Philippe Leuba souhaite ainsi assurer 'une meilleure connexion' entre le monde politique suisse et le mouvement olympique, que cela soit le CIO mais aussi les dizaines de fédérations internationales sportives basées sur le territoire helvétique.

Pour ce passionné de sport, ancien arbitre de football international et fer de lance des Jeux olympiques de la jeunesse 2020 à Lausanne, tant la Suisse que le CIO doivent 'percevoir l'intérêt' qu'ils ont à bien collaborer. 'Nous avons beaucoup de chance d'avoir le CIO à Lausanne, de nombreux pays nous envient', a-t-il rappelé.

Sport et économie

Outre le monde du sport, Philippe Leuba dit vouloir poursuivre sa carrière professionnelle dans le milieu de l'économie, en 'conservant les liens' qu'il a noués lorsqu'il était ministre. Il ne précise toutefois pas la nature de ses autres projets, sauf qu'il souhaite 'garder un pied dans les deux mondes', à savoir le sport et l'économie.

Philippe Leuba, 57 ans, a quitté le Conseil d'Etat vaudois en juin dernier. Il y était entré en 2007, d'abord au Département de l'intérieur puis au Département de l'économie, de l'innovation et du sport.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus