Le Musée du sport suisse à Münchenstein a vendu ses collections

Fermé depuis 2019 par manque d'argent, le Musée du sport suisse, à Münchenstein (BL), a vendu ...
Le Musée du sport suisse à Münchenstein a vendu ses collections

Le Musée du sport suisse à Münchenstein a vendu ses collections

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Fermé depuis 2019 par manque d'argent, le Musée du sport suisse, à Münchenstein (BL), a vendu ses collections. Des milliers d'objets historiques ont été rachetés et ont ainsi pu être sauvés.

Les collections ont été rachetés par 66 musées et organisations en Suisse et à l'étranger, a indiqué vendredi le Musée du sport suisse dans un communiqué. Seuls quelques objets ont dû être éliminés.

Paul Engelmann, président du conseil de fondation, se réjouit que le patrimoine du musée ne se soit pas complètement volatilisé. 'Nous avons au moins réussi à préserver de nombreuses collections'. Le produit de la liquidation s'est élevé à 954'000 francs, ce qui a permis au musée de faire face à toutes ses obligations financières.

Près de la moitié du montant récolté provient de la vente de la collection d'objets liés au football à la Fondation d'honneur du FC Bâle créée par Gigi Oeri. L'Office fédéral du sport a repris toutes les archives et les photos pour 200'000 francs. Le Musée du bob à St-Moritz (GR) a acquis la collection de bobsleigh.

Le Musée du sport suisse possédait près de 12'000 objets, 200'000 photos, 150 mètres d'archives, ainsi que 11'000 livres et magazines. On pouvait notamment y voir un maillot jaune du Tour de France du cycliste Ferdy Kübler, une raquette de tennis de Roger Federer ou le casque porté par la skieuse Marie-Theres Nadig aux Jeux olympiques de Sapporo en 1972.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus