Jeannine Gmelin a sauvé l'honneur helvétique aux Européens de Varese. La Zurichoise a offert à Swiss Rowing son unique médaille dans ces joutes en cueillant le bronze en skiff.
Cette médaille est la sixième décrochée par Jeannine Gmelin dans un grand rendez-vous. Championne du monde en 2017 et d'Europe en 2018, elle s'était parée d'argent lors des Mondiaux 2018 et des Européens 2015 et 2019. Mais ce bronze italien a été conquis en l'absence de la championne du monde et d'Europe en titre, l'Irlandaise Sanita Puspure, qui se concentre sur les JO de Tokyo.
Jeannine Gmelin n'a jamais semblé en mesure de se parer d'or, la Russe Hanna Prakhatsen survolant les débats pour s'imposer avec une marge de plus de six secondes sur sa dauphine. Quatrième à mi-parcours, la Zurichoise de 30 ans s'est arrachée dans les derniers hectomètres mais termine tout de même à près d'une seconde de la Britannique Victoria Thornley, médaillée d'argent.
Sa médaille de bronze fait quelque peu oublier la 4e place du deux de couple Roman Röösli/Barnabé Delarze, qui a échoué à 0''12 du podium. Troisième embarcation suisse engagée dans une finale A à Varese, le deux de couple poids légers Andri Struzina/Jan Schäuble n'a pu faire mieux qu'une 5e place, à plus de 5'' du bronze.
/ATS