« Je m’entraîne avec » Quentin Juillard

Membre du cadre de l’équipe nationale, le pousseur jurassien s’entraîne au centre national ...
« Je m’entraîne avec » Quentin Juillard

Membre du cadre de l’équipe nationale, le pousseur jurassien s’entraîne au centre national du sport à Macolin. L’occasion d’approcher avec ce solide athlète le bobsleigh, discipline incontournable des Jeux d’hiver

Le bobeur jurassien Quentin Juillard, ici au central national d'entraînement de Macolin. Le bobeur jurassien Quentin Juillard, ici au central national d'entraînement de Macolin.

C’est une longue tradition suisse et une discipline incontournable des Jeux olympiques d'hiver : le bobsleigh. Bien que popularisée par le film Rasta Rockett en 1993, la discipline ne connaît pas un engouement aussi grand en Suisse romande que chez nos voisins alémaniques. Néanmoins, quelques talents émergent de nos régions à l’image du Jurassien Quentin Juillard, 25 ans, membre du cadre de l'équipe nationale mais malheureusement non qualifié pour les JO de Pékin. Faute de piste de bob dans la région, le pousseur ajoulot s'entraîne surtout en salle pour entretenir sa condition physique de spartiate. Jérémie Pignard est allé s'entraîner avec Quentin Juillard au centre national d'entraînement de Macolin, là où il passe le plus clair de son temps.

Je m'entraîne avec Quentin Juillard à Macolin

Après quelques sprints et poussées de bob, Quentin Juillard et Jérémie Pignard se sont installés plus au calme dans les travées du centre national d'entraînement de Macolin. L'occasion d'évoquer avec l’athlète jurassien l'image de sa discipline, la domination allemande ainsi que ses objectifs personnels. Mais au fait, comment un Ajoulot s'est retrouvé dans le bobsleigh dans une région qui n'a ni de piste dédiée ni un grand héritage en la matière ? Quentin Juillard revient sur cette découverte faite un peu par hasard.

« Les Allemands font la différence sur le matériel »

Quentin Juillard annoncera au mois de mars sa future équipe avec qui il espère franchir un palier. Si les joutes de Pékin sont déjà presque derrière nous, le pousseur ajoulot lorgne désormais sur les Jeux olympiques de Milan et Cortina d’Ampezzo en 2026. /jpi

Quentin Juillard veut désormais foncer vers les JO 2026. Quentin Juillard veut désormais foncer vers les JO 2026.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus