À la rame de Neuchâtel à Bienne

La 20e édition de la Bilac se tient samedi. Elle réunira une centaine d'embarcations. Il s'agit ...
À la rame de Neuchâtel à Bienne

La 20e édition de la Bilac se tient samedi. Elle réunira une centaine d'embarcations. Il s'agit du plus important événement de ce type en Suisse

La Bilac : un joyeux rassemblement de bateaux à rames de tous types. (Photo archives) La Bilac : un joyeux rassemblement de bateaux à rames de tous types. (Photo archives)

La 20e édition de la Bilac est programmée samedi entre Neuchâtel et Bienne. Elle réunira une centaine d’embarcations, pour quelque 450 rameurs, au large du Quai Osterwald, sur le coup de 9 heures. Cette régate populaire de bateaux à rames s’inscrit toujours comme un événement majeur de ce type en Suisse. Son origine remonte à Expo 02. Actuellement, les quatre clubs d’aviron de Neuchâtel, Bienne et Soleure forment le comité d’organisation.


Trois parcours selon la météo

En fonction de la météo, la Bilac dispose de trois parcours de longueur équivalente pour assurer la rencontre. Par lac calme, l’itinéraire «d’origine» Neuchâtel - Bienne via le canal de la Thielle est choisi. En cas de vagues sur le lac de Neuchâtel, les participants seront redirigés à Bienne pour un parcours en boucle passant par Cerlier. En dernier recours, toute la manifestation est déplacée à Soleure pour un aller-retour depuis le camping TCS jusqu’au pont de Büren an der Aare.

Traditionnellement, les bateaux les plus rapides avalent les 36 km du parcours en un peu plus de deux heures. Une décision définitive quant au choix du parcours sera prise vendredi matin dès 10 heures en fonction de la météo. Elle sera communiquée sur le site www.bilac.ch /comm-mne


Actualisé le

 

Articles les plus lus