C’est une première en Romandie depuis le début de la pandémie. Les journées neuchâteloises de gymnastique artistique féminine se tiennent de samedi à dimanche à La Maladière. Organisée par « Gym Serrières », cette compétition réunit des athlètes de tout le pays et est qualificative pour les Championnats de Suisse juniors en juin prochain. C’est la première fois qu’un tel rassemblement de gymnastes non-professionnelles se tient depuis le début de la pandémie. Chef technique du pôle « Neuchâtel gym artistique », Jean-Pierre Jaquet ne cache pas son émotion face à ce retour des compétitions à Neuchâtel.
L'émotion de Jean-Pierre Jaquet
Des gymnastes entre excitation et appréhension
Du côté des gymnastes, l’excitation était aussi palpable. Même si quelques compétitions ont eu lieu en Suisse alémanique récemment, les athlètes n’avaient plus concouru depuis plus d’un an. Une excitation qui s’est aussi emparée de Damien Lescouffe, entraineur professionnel à Gym Serrières.
« On travaille pour ça tous les jours »
Des idées pour faire face au virus
Bien qu’un air de normalité ait soufflé sur La Maladière, la manifestation s’est déroulée avec un protocole sanitaire strict : gel, désinfection des engins, limitation des entraîneurs dans la salle ou encore huis-clos. Malgré l'absence de public, les compétitions peuvent être suivies en direct grâce à une diffusion en ligne sur Youtube. /dpi