La Fédération neuchâteloise du sport est née

Cette nouvelle association faîtière désire s'engager pour favoriser un soutien accru du sport ...
La Fédération neuchâteloise du sport est née

Cette nouvelle association faîtière désire s'engager pour favoriser un soutien accru du sport par les institutions publiques. Il lance aussi une initiative du pourcent pour le sport. Elle s'inspire de l'initiative du pourcent culturel

Mieux soutenir le sport populaire et la relève : c'est l'un des objectifs de la nouvelle Fédération neuchâteloise du sport. (photo archives) Mieux soutenir le sport populaire et la relève : c'est l'un des objectifs de la nouvelle Fédération neuchâteloise du sport. (photo archives)

Bénéficier d’un soutien accru de la part des institutions publiques : c’est l’objectif de la Fédération neuchâteloise du sport. Cette nouvelle entité est née le 19 janvier 2021. Elle est le fruit d’une réflexion menée par une dizaine de personnalités liées au sport ainsi que par les Panathlon clubs des Montagnes et du Littoral neuchâtelois.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, cette faîtière tire le constat suivant : elle estime que le sport est trop souvent absent des préoccupations et qu’il manque de soutien. La crise du Covid a aussi démontré que celui-ci ne disposait pas d’une base cantonale légale. Un projet de loi a déjà été déposé dans ce sens. Il est actuellement en discussion au sein de la commission législative du Grand Conseil.


Initiative du pourcent sportif 

La Fédération du sport neuchâtelois lance également un initiative cantonale intitulée « un pourcent pour le sport ». Cette démarche s’inspire de l’initiative en cours pour « un pourcent culturel ». A savoir qu'un pourcent du budget de l’Etat soit consacré aux activités sportives. La récolte des signatures commencera le 20 mars. Elle s’achèvera le 20 septembre.

Dans leur argumentaire, les initiants souhaitent apporter un soutien adéquat aux clubs du canton et surtout à leur relève. Ils visent aussi à favoriser la pratique du sport populaire et à apporter une aide supplémentaire à de grands événements sportifs qui peuvent véhiculer une image positive du canton. /comm-mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus