Il a 23 ans et détient déjà deux records de Suisse et trois titres nationaux en haltérophilie. Notre chronique sportive soulève de la fonte ce vendredi en compagnie de Yannick Tschan. L’athlète du Jura bernois est en pleine préparation pour la saison à venir. Première échéance : Rome, à la fin du mois avec la World Cup. En avril, ce sera les championnats d’Europe. Anthony Montandon est allé le rencontrer à Brügg, où il s’entraîne désormais, en général seul. Pour cette séance toutefois, le sélectionneur de l'équipe nationale Gabriel Prongué était présent.
Yannick Tschan devra notamment défendre son titre national et ses propres records. Son entraîneur personnel ne le voit qu’une fois par semaine, à Aarau, mais cette situation ne l'empêche pas de s’entraîner seul, dans son coin. Lundi pourtant, il a profité de la présence du sélectionneur national, qu'il ne voit qu’occasionnellement, pour revenir sur ses performances avec un œil plus critique. La vidéo l’aide pour ça.
Depuis peu, Yannick Tschan ne fait plus partie du club d'haltérophilie de Tramelan. Il a, à la place, rejoint le Barbell Club Bienne Seeland. /amo