Marianne Fatton est la nouvelle ambassadrice du sport neuchâtelois. La spécialiste de ski-alpinisme a reçu le Prix du mérite sportif 2019 mercredi lors d’une cérémonie organisée sur le site d’Evologia, à Cernier. La skieuse de Dombresson succède au palmarès à la triathlète Joanna Ryter. Marianne Fatton a entre autres terminé première du classement général de la Coupe du monde de sprint de ski-alpinisme. Elle a aussi gagné deux médailles de bronze lors des championnats du monde de Villars, dans le relais et par équipes.
Les athlètes féminines du Val-de-Ruz ont même signé un doublé ce mercredi à la Grange aux concerts, puisque la triathlète Loanne Duvoisin, des Geneveys-sur-Coffrane, termine deuxième du palmarès devant le cavalier Bryan Balsiger, troisième.
Le Prix espoirs a été attribué à la gymnaste Agathe Germann. La sociétaire de la Gym Serrières est championne de Suisse juniors en titre à la poutre et au sol.
Le Prix équipes ne pouvait pas échapper au NUC : le club de volleyball neuchâtelois a trusté tous les honneurs au cours de la saison 2018 – 2019 : champion de Suisse, vainqueurs de la Coupe de Suisse et de la SuperCoupe. Il a d’ailleurs soulevé pour la deuxième fois de rang le trophée de la SuperCoupe en octobre dernier.
Trois autres prix ont encore été remis mercredi soir à Cernier. Celui du « dirigeant, entraîneur ou arbitre » est revenu à Chantal Maspoli pour sa contribution au développement du patinage synchronisé à Neuchâtel. Le prix coup de cœur a été attribué au trio composé d’Alexandre Houlman, Laurent Claude et Yves Huguenin pour l’organisation du dernier Tour de Romandie cycliste dans le canton de Neuchâtel.
Enfin, c’est Gisèle Ceppi qui a enlevé le prix spécial. La Boudrysanne de 73 ans, médaillée d’or à 27 reprises aux Jeux mondiaux des transplantés a également participé à la dernière édition du BCN Tour. /mne