Le premier coup de pelle sera en principe donné d’ici un mois, en octobre prochain. La construction d’une salle d’escalade dans la plaine d’Areuse, à Colombier, peut enfin débuter. Toutes les oppositions ont été levées. Après cinq ans de combats, Denis Burdet – guide professionnel – et Nacera Larfi vont pouvoir réaliser ce projet qui leur tenait à cœur. Le projet peut paraître à priori ambitieux : un bâtiment sera érigé entre les hangars de l’aérodrome et l’anneau d’athlétisme mesure 30 mètres de long sur 27 mètres de large et 13 mètres de haut.
Il existe déjà une bonne cinquantaine de salles de ce type en Suisse. L’escalade sportive en milieu fermé est actuellement une activité en plein développement. Elle permet au tout public de grimper dans des conditions sécurisées tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des conditions météorologiques ou encore de la qualité de la roche.
Denis Burdet et Nacera Larfi sont persuadés de la viabilité et de la rentabilité de leur projet. Ils espèrent ouvrir leur salle courant 2018. /mne