Des lycéens réclament plus de prévention

La prévention des addictions doit être renforcée dans les lycées. C’est ce que demande la commission ...
Des lycéens réclament plus de prévention

Les étudiants des lycées Jean-Piaget (photo) et Denis-de-Rougemont proposent d'accroître la prévention. Les étudiants des lycées Jean-Piaget (photo) et Denis-de-Rougemont proposent d'accroître la prévention.

La prévention des addictions doit être renforcée dans les lycées. C’est ce que demande la commission interlycée de Neuchâtel, qui réunit des étudiants du Jean-Piaget et du Denis-de-Rougemont. Ils ont écrit dans ce sens au Conseil d’Etat.

Les étudiants estiment que la période des études coïncide souvent avec la possibilité légale de consommer certaines boissons alcoolisées. Mais cela correspond aussi à une augmentation du nombre de sorties. Des facteurs qui confrontent les jeunes à l’alcool, selon les étudiants.

La commission demande au gouvernement d’étudier la possibilité d’intégrer les lycées dans les programmes de prévention existants. Elle propose aussi que cette prévention implique les élèves et offre des témoignages. Autre aspect proposé par les étudiants : la prévention doit couvrir tous les types d’addictions, en y intégrant par exemple la dépendance aux jeux vidéo. /aju-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus