La fusion en question à St-Blaise

Une seule entité communale à la place de sept dans l’Entre-deux-Lacs. La population de St-Blaise ...
La fusion en question à St-Blaise

Il fallait s'armer d'un parapluie pour débattre vendredi soir. Il fallait s'armer d'un parapluie pour débattre vendredi soir.

Une seule entité communale à la place de sept dans l’Entre-deux-Lacs. La population de St-Blaise a abordé la thématique vendredi soir sur le parvis du Temple. Près de cinquante personnes ont bravé la pluie et le froid pour débattre du projet de fusion du Grand Entre-deux-Lacs.

Les citoyens qui s’étaient déplacés étaient de près ou de loin impliqués en politique. Ils avaient donc généralement un avis sur la question. Certains ont fait part de leur étonnement de voir les communes se regrouper à l’est de la région, alors que les centres d’activités se trouvent plutôt à l’ouest, en ville de Neuchâtel. D’autres rappellent qu’une fusion donnera beaucoup plus de force à la région, la rendra plus dynamique ou encore permettra de réaliser des synergies accrues.

Cette première rencontre sera réitérée. Les législatifs des communes de Cornaux, Cressier, Enges, La Tène, Le Landeron, Lignières et Saint-Blaise se prononcent sur le projet de fusion du Grand Entre-deux-Lacs le 25 juin. Avant cela, des groupes de travail rédigent la convention de fusion.

La troisième plus grande ville du canton pourrait ainsi devenir réalité début janvier 2017. Si toutes les étapes sont franchies d’ici-là... /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus