Des professionnels vaudois répondront au numéro d’urgence 144 dès lundi. La Fondation urgence santé Vaud répondra également au numéro des services de garde (médecin, pharmacien, dentiste) 0848 134 134. Rien ne change pour la personne qui appelle.
Ce transfert a poussé les acteurs de la santé à revoir leur fonctionnement. Les intervenants et les sites du service de garde de la médecine de premier recours adulte ont été modifiés. Le 0848 134 134 reste disponible et gratuit 24h/24. Il sert avant tout à donner un premier conseil médical au patient et à le diriger vers un site de traitement en cas de besoin.
En semaine, les consultations se feront au cabinet des médecins de garde de premier recours. Le soir, ces derniers consulteront aux urgences des hôpitaux de Pourtalès à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. La nuit, les consultations et les visites seront assurées par l’Hôpital neuchâtelois.
Le week-end et les jours fériés, les consultations se tiendront dans les hôpitaux de Pourtalès, de La Chaux-de-Fonds et de Couvet. Les visites seront, elles, réalisées 24h/24 par l’entreprise « Médecins du Jura ».
Enfin, la hotline pédiatrique sera, elle, transférée à Lausanne à la mi-mars. /aju