Neuchâtel : des projets pour améliorer la mobilité

Le Conseil communal de Neuchâtel devra répondre de la politique de mobilité au législatif de ...
Neuchâtel : des projets pour améliorer la mobilité

La ville espère améliorer l'offre en transports publics autour de Peseux dans le but de désengorger Vauseyon. La ville espère améliorer l'offre en transports publics autour de Peseux dans le but de désengorger Vauseyon.

Le Conseil communal de Neuchâtel devra répondre de la politique de mobilité au législatif de lundi.

Le PLR a déposé une interpellation concernant différents carrefours de l’agglomération. Il s’agit notamment des aménagements prévus à l’échangeur de Vauseyon, de l’axe Place Pury, Numa-Droz, gare, de celui entre Valangin et le haut de la ville, ainsi que du secteur du Nid-du-Crô – Maladière. Le groupe pose des questions précises sur l’aménagement en termes de trafic routier et de transports publics.

Dans son rapport, l’exécutif ne peut pas toujours apporter des réponses exhaustives. D’abord car le Conseil communal n’avait légalement que deux mois pour rendre son texte. Il fallait donc fournir des éléments dans un laps de temps très court. Ensuite car certains ouvrages, comme l’échangeur de Vauseyon ou les giratoires du Nid-du-Crô appartiennent à l’Office fédéral des routes et que la ville n’influence leur aménagement que de manière partielle.

L’exécutif livre toutefois une série d’éléments. A Vauseyon, il favorise un projet de renforcement des transports publics. Un renforcement qui passe par l’aménagement d’une plate-forme d’échanges dès décembre entre les bus venant d’Auvernier et Chambrelien en gare de Corcelles-Peseux. Des aménagements sont prévus dès cet été pour permettre aux passagers un meilleur transbordement entre bus et train. Objectif : réduire le nombre de voitures sur l’axe Peseux-Neuchâtel.

Autre projet pour améliorer l’accès dans les hauts de la ville. L’exécutif est en discussion avec les autorités vaudruziennes et l’Etat dans l’espoir de mettre sur pied une ligne de bus plus rapide entre le Val-de-Ruz et Pierre-à-Bot.

Enfin, la ville va analyser cette année les mesures qui pourraient être mises en œuvre pour réduire le trafic de transit en ville de Neuchâtel et ainsi améliorer la fluidité dans l’axe Place Pury, Numa-Droz, gare. Une option serait de favoriser l’utilisation des tunnels à l’aide de feux aux carrefours de la ville.

Le groupe PLR indiquera lundi s’il est satisfait de la réponse. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus