Émoi aux abords du collège des Crêtets, vendredi matin à La Chaux-de-Fonds. Vers 7h50, deux jeunes filles qui se rendaient à leur cours ont été interpellées aux alentours de la piscine-patinoire, par trois personnes qui ont proféré depuis leur voiture, une Audi noire, semble-t-il, des menaces.
Les écolières ont rapporté les événements à la direction de leur école qui, à son tour, a prévenu la police, vers 8 heures 30.
Les forces de l’ordre ont déployé un dispositif important, 17 hommes au total, pour surveiller les abords de tous les collèges de la ville. Aux Crêtets le déploiement était un peu plus impressionnant avec deux policiers armés et protégés par des gilets pare-balles.
Le dispositif a été levé aux alentours de 10h15, sans que la voiture et ses passagers n’aient été retrouvés.
De l’avis de deux des directeurs adjoints du secteur sud où se situe le collège des Crêtets, les enfants se sont montrés plutôt zen durant la matinée. À 10 heures, ils ont pris leur pause à l’extérieur, comme tous les jours.
Vendredi après-midi, la direction du collège des Crêtets a transmis aux élèves un courrier destiné aux parents. Une lettre qui explique les événements de la matinée et qui signale qu’à aucun moment les élèves n’ont été mis en danger.
La lettre invite également les parents à s’adresser à l’école si leurs enfants ressentent la nécessité de bénéficier d’un soutien suite à ces événements. /cwi