Neuchâtel fait le ménage dans ses arbres

Quarante-trois arbres seront abattus cette année à Neuchâtel. La Ville a lancé sa traditionnelle ...
Neuchâtel fait le ménage dans ses arbres

Ce tilleul du Jardin anglais est condamné. Il comporte trop de risques pour les passants. Ce tilleul du Jardin anglais de Neuchâtel est condamné. Il comporte trop de risques pour les passants.

Quarante-trois arbres seront abattus cette année à Neuchâtel. La Ville a lancé sa traditionnelle campagne d’abattage qui devrait commencer le 19 janvier pour se terminer durant le mois de mars.

Parmi les futures « victimes », 12 arbres seront notamment coupés au cimetière Beauregard et 14 au parc Zig-Zag. Un grand tilleul du Jardin anglais, dont la souche présente une cavité importante et des risques pour les passants, verra sa taille se réduire de 20 à 3 mètres. Le tronc restant devrait permettre la prolifération de la scintillante rutilante, un insecte protégé qui se nourrit de vieux bois.

Le tilleul sera taillé à 3 mètres de haut. Le tilleul sera taillé à 3 mètres de haut.

L’abattage annuel est nécessaire pour éliminer les arbres malades, desséchés, rongés par les champignons ou victimes d’incivilités. Pour cette dernière catégorie, deux arbres ont été vandalisés durant l’année passée, l'un au quai Osterwald à coup de hache et le deuxième au collège de la Promenade à la suite d’un incendie intentionnel.

En 2014, le nombre d’abattage prévu était de 30 unités, mais des urgences durant l’année ont augmenté ce nombre à 43. Il devrait en être de même cette année.

Les arbres condamnés portent tous une marque rose en forme de croix. Des pancartes ont été installées devant certains végétaux pour expliquer la raison de leur future disparition.

La plupart des arbres seront remplacés durant l’année par de jeunes pousses. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus