Le moineau vedette en 2015

Piaf, friquet ou spatz, ses surnoms ne sont pas tous très sympathiques. Et pourtant, le moineau ...
Le moineau vedette en 2015

 Un moineau domestique.

Piaf, friquet ou spatz, ses surnoms ne sont pas tous très sympathiques. Et pourtant, le moineau domestique est l’oiseau de l’année en 2015. L’Association Suisse pour la Protection des Oiseaux lui a délivré ce titre à des fins de sensibilisation. Il s’agit de rendre les collectivités attentives à la préservation de l’habitat et des sources de nourriture de ce petit volatile.

La population du moineau domestique connaît en effet un inquiétant déclin. Elle a chuté de 20 à 40% dans certaines régions de Suisse. Le passereau peine de plus en plus à trouver dans les constructions modernes des lieux où nicher. Il trouve aussi moins de nourriture adéquate à disposition. Ce déclin est d’autant plus inquiétant que le moineau domestique est un bon indicateur de l’état de la biodiversité.

La campagne préconise des mesures simples avec le maintien de cavités lors de rénovation, par exemple, ou une amélioration de l’offre en insectes par le traitement écologique différencié des surfaces ou la réduction de pesticides./iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus