Selon la tradition, le Conseil d’Etat neuchâtelois présente ses vœux à la population pour la nouvelle année. Le gouvernement a choisi l’optimiste et l’ouverture dans son message, avec le regard de Philae en filigrane. Voici ce message in extenso :
Neuchâtel. Canton innovant, dynamique, ouvert sur le monde!
Les caméras embarquées sur le robot Philae n'en sont-elles pas une superbe confirmation?
Ce sont bien les technologies, les savoir-faire et la passion d'entreprises neuchâteloises qui ont donné des yeux à l'atterrisseur spatial. Permettant ainsi aux habitants de la Terre, voire même d'ailleurs…, de prendre de la distance et d'admirer les premières images depuis la surface d'une comète.
Notre Canton a offert des yeux au Monde… Les Neuchâteloises et Neuchâtelois ont démontré qu'ils pouvaient voir loin, très loin.
Mais il n'y a pas que la prouesse technologique. Le Conseil d'Etat salue aussi la vision développée par les scientifiques et les décideurs de l'époque ainsi que la patience dont ils ont su faire preuve. Le lancement de la sonde Rosetta, qui a transporté Philae, a en effet eu lieu en mars 2004, au Centre spatial de Kourou, en Guyane. Et le projet Rosetta lui-même a été initié en juillet 1986.
Voir loin…
Ainsi en va-t-il de l'activité gouvernementale, telle que l'envisage le Conseil d'Etat. Imprimer des directions aujourd'hui pour obtenir des résultats demain ou après-demain. Semer des graines en sachant que la récolte sera peut-être l'apanage de ses successeurs à la charge. Développer des idées, lancer des projets, fixer un cap, tracer des lignes.
Le Conseil d'Etat s'est attelé à la tâche, convaincu que les résultats vont suivre. Il y a de quoi être optimiste: le canton rayonne et contribue à faire rayonner la Suisse dans le monde.
Sans risque de passer pour des utopistes, les membres du Conseil d'Etat vous invitent pour 2015 et les années suivantes à porter votre regard vers les étoiles, en gardant les pieds sur terre… neuchâteloise.
Chaleureusement, sincèrement, ils forment pour l'ensemble des habitantes et habitants de notre canton tous leurs voeux de bonheur, de réussite et d'innovation pour l'année qui s'annonce.
Le message est signé par les cinq membres du Conseil d’Etat et la chancelière : Alain Ribaux (président), Monika Maire-Hefti (vice-présidente), Laurent Kurth, Jean-Nathanaël Karakash, Laurent Favre et Séverine Despland. /fpa