Des réformes importantes sont prévues au Conservatoire de musique neuchâtelois. Lors de l'examen du budget 2015 de l'Etat de Neuchâtel mardi, le Conseil d'Etat a révélé au Grand Conseil que les tarifs seraient modifiés.
Aujourd'hui, l'Etat subventionne 75% du prix des cours pour jeunes musiciens et les familles doivent assumer le 25% restant. Le gouvernement veut diminuer sa participation en adaptant les tarifs à la situation économique des ménages : les plus pauvres paieront moins cher alors que les plus riches mettront davantage la main au porte-monnaie.
Mais la réforme ne s'arrête pas là. Le Conseil d'Etat veut aussi étudier la possibilité de ne plus subventionner du tout les élèves du Conservatoire qui viennent d'autres cantons ou de France voisine. Il souhaite également revoir la gouvernance de l'institution, certains postes ne seront pas repourvus. Et finalement c'est l'offre elle-même que le Conseil d'Etat remet en question : avec les différents partenaires, il a l'intention de discuter d'une éventuelle diminution du type et du nombre de cours.
Toutes ces réflexions sont prévues dans le courant de l'année prochaine, une partie des économies engendrées par ces mesures sont déjà inscrites au budget 2015. /mvr